X
Accueil  /  Les infos  /  L’Ufolep Ardèche revigorée par le sport-santé

L’Ufolep Ardèche revigorée par le sport-santé

Zoom_1_Ardèche_Playa_2023.jpg

Le comité a brisé la spirale du déclin en renforçant son équipe pour investir les activités physiques adaptées et relancer le développement associatif.

 

En 2013, l’Ufolep Ardèche réunissait 47 associations et 1500 licenciés. Vieillissement du réseau, évaporation des cyclistes et motards et crise du Covid : en 2022, le comité n’en fédérait plus que 600, répartis dans 21 associations. Un déclin irréversible ? Non, puisque la saison passée ils étaient 783.

 

Une équipe étoffée

Ce regain traduit la dynamique engagée à la rentrée 2019 avec l’embauche d’une agente de développement, investie de missions santé, notamment dans le cadre du projet régional Atout-Prévention-Bien bouger bien manger, commun aux comités d’Auvergne-Rhône-Alpes. « Nous effectuons aussi des prestations d’activités physiques adaptées (Apa) au domicile de personnes âgées, et nous travaillons avec l’association Préo, dédiée à la prévention de l’obésité des jeunes. Nous animons également des Apa en famille sur le secteur rural de Vernoux-en-Vivarais, et des séances individuelles à Privas, la préfecture, dans l’idée que ces jeunes puissent ensuite intégrer une école de sport Ufolep, explique Marielle San José, déléguée Ufolep et Usep. Et comme notre première éducatrice sportive, Chloé, mobilisée aussi par les formations aux premiers secours, n’arrivait plus à répondre aux sollicitations, nous avons recruté Margot, également diplômée Apa. Enfin, à long terme, l’un de nos souhaits serait de pouvoir créer une maison sport santé Ufo3S. »

 

Développement associatif

Ces prestations ne sont toutefois pas une fin en soi. « L’objectif est bien que les deux éducatrices travaillent parallèlement au développement associatif en profitant de leur présence sur le terrain », insiste Antoine Cochet, successeur il y a trois ans à Gilbert Auzias à la présidence de l’Ufolep. L’une des illustrations est la convention signée avec France Alzheimer dans le but que les interventions des éducatrices sportives puisent déboucher sur l’intégration de bénéficiaires dans les associations Ufolep locales.

Il s’agit d’aller désormais au-devant du réseau. « Le comité s’est maintenu grâce à la fidélité de ses associations historiques, mais que leur apportions-nous ? », interroge Antoine Cochet. Le comité directeur se délocalise régulièrement hors de Privas, au siège d’une association, et ses travaux se prolongent par un temps d’échange avec elle : une façon de se montrer à l’écoute et de repérer les dirigeants bénévoles qui permettront de renouveler l’instance départementale.

« Nous nous rapprochons des offices municipaux des sports (OMS) afin de toucher des associations susceptibles d’être intéressées par l’approche loisir et multisport de l’Ufolep » ajoute Antoine Cochet, qui préside par ailleurs l’amicale laïque de Guilherand-Granges, commune de 11 000 habitants seulement séparée de l’agglomération de Valence par le Rhône1. L’amicale possède notamment une section volley renaissante et une section tennis de table passée en quelques années d’une dizaine de licenciés à près de 70 adhérents.

 

Gain de notoriété

Avec le concours de celle-ci et l’appui de la municipalité, au printemps 2022 et à l’été 2023 le comité a successivement accueilli le National de tennis de table B (réservé aux licenciés Ufolep) puis une étape du Playa Tour, expérience qu’il renouvelle cette année afin de replacer l’Ufolep dans le paysage sportif. « Nous conservons un déficit de notoriété et nous devons renforcer notre image auprès du Conseil départemental, des grosses communes et des autres acteurs institutionnels. Cela prend un peu de temps, mais cela change. » Une façon de signifier que le feuilleton de la renaissance associative ne fait que débuter : « Ardéchois cœur fidèle », et à présent tourné aussi vers l’avenir.

Philippe Brenot

 

(1) Après avoir été animateur Bafa, directeur de centre d’accueil, responsable des séjours éducatifs puis secrétaire général de la Ligue de l’enseignement de l’Ardèche, Antoine Cochet est à 39 ans directeur général délégué de l’Union régionale des fédérations des œuvres laïques (Urfol) Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Un noyau d’amicales laïques

Les amicales laïques et autres foyers de jeunes représentent la moitié des 21 associations Ufolep et la grande majorité des licenciés. Avec ses sections ou activités de la forme, danses urbaines, UfoBaby, tennis de table, tir à l’arc, gymnastique artistique, basket-ball et arts martiaux, le FJEP Cruas pesait même à lui seul 163 licenciés sur les 783 que fédérait l’Ufolep Ardèche en 2022-2023. Le comité se caractérise également avec sa grande proximité avec son voisin de la Drôme, et des championnats communs en tennis de table (géré par l’Ardèche) et volley-ball (géré par la Drôme). Désormais les deux comités se partagent aussi les interventions hebdomadaires auprès des détenus de la centrale de Privas, que faute de ressources humaines en Ardèche les éducateurs et éducatrices de la Drôme étaient auparavant seuls à assurer.

Parmi les autres activités, la gymnastique bénéficie elle aussi d’une dynamique régionale et parmi les associations on peut citer aussi l’équipe de foot à 7 de Coucouron, engagée dans le championnat vétéran de l’Ufolep Haute-Loire, les randonneurs pédestres d’Annonnay, les badistes de Privas ou le club de trial 4x4 de Saint-Martin-de-Valamas.

La géographie de l’Ardèche est parfois un frein au développement associatif. Privas, où le comité a son siège, est la plus petite ville préfecture de France avec 8300 habitants, loin derrière Annonay (au nord, regardant vers la Loire) et Aubenas (au sud). Le territoire se divise entre, d’un côté, les petites communes rurales du plateau ardéchois et, de l’autre, celles implantées le long du Rhône (Arras, Guilherand-Granges…), qui regardent volontiers vers Valence, préfecture de la Drôme et principal bassin d’emploi. Par ailleurs, les associations ne peuvent compter sur le vivier des étudiants, qui doivent s’expatrier à Valence, Saint-Étienne, Lyon ou Aix-Marseille afin de poursuivre leurs études.


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique