X
Accueil  /  Actualités  /  Les médaillés Ufolep toujours plus à l’honneur

Les médaillés Ufolep toujours plus à l’honneur

IMG_4289.JPG

Dans le droit fil de la valorisation de l’engagement bénévole, la plateforme facilitant les sollicitations des comités a produit ses effets.

 

La nouvelle plateforme numérique conçue pour faciliter les demandes de récompenses des comités pour leurs bénévoles a eu l’effet souhaité, avec une multiplication de leur nombre : « 200 depuis janvier, soit six fois plus que d’habitude ! », s’est réjoui Alain Bougeard au nom de la commission protocole et récompenses, tout en annonçant des dispositions visant à mieux réguler ce flux à l’avenir. Par ailleurs, l’AG de Lille a voté une modification du règlement intérieur permettant d’élargir les conditions de remise d’une plaquette nationale de reconnaissance aux bénévoles engagés de longue date à l’Ufolep.

 

Un médecin qui tombe à Pik

Outre les diplômes de reconnaissance et les médailles de bronze, d’argent et d’or, deux médailles d’honneur numérotées 176 et 177 ont été décernées à Jean-Jacques Pik et Danielle Wilinski, deux « régionaux de l’étape » puisqu’issus de la région Hauts-de-France.

Élu national depuis 2021, le Dr Jean-Jacques Pik est membre de longue date de la commission médicale et a récemment accompagné l’essor du sport-santé à l’Ufolep, et plus particulièrement le déploiement des « maisons » dédiées à celui-ci, au plan national comme dans son département de l’Oise. Jeune médecin, il crée dans son village rural de Fournival une association multisport toujours active. Aujourd’hui retraité après avoir achevé sa carrière comme chef de service à l’hôpital de Clermont-de-l’Oise, il a poursuivi des missions médicales en Afrique ou en Guyane. Jean-Jacques Pik a dédié sa médaille à son grand-père, « figure de la Ligue de l’enseignement des années 1930 aux années 1960 », et confié que cette filiation avait peut-être été renforcée par le fait d’avoir été « probablement conçu dans un centre de vacances de la Ligue ». Ce coureur de marathon – 37 à son palmarès – a également réveillé le souvenir marquant de deux nuits sans sommeil, partagées en juillet 1999 avec ses collègues bénévoles de l’antenne médicale des Rencontres internationales du sport et de la culture organisées par l’Ufolep à Villeneuve-d’Ascq.

 

Championne de GRS

La médaille d’honneur remise à Danielle Wilinski a par ailleurs permis d’évoquer un épisode méconnu de l’histoire de l’Ufolep : sa contribution décisive au développement de la gymnastique rythmique et sportive (GRS). Future enseignante d’EPS, Danielle Wilinski découvre cette discipline émergente à l’UEREPS de Lille. Elle y excelle tant qu’elle est sélectionnée en 1979 avec l’équipe de l’Association sportive des amicales laïques de Lille pour représenter la France aux championnats du monde de Londres ! Elle anime ensuite son club de Caudry, près de Cambrai, et s’implique dans la formation. Elle rejoint la commission nationale GRS en 2017 puis, désormais retraitée, le comité du Nord en 2020. « Une vie sans passion, j’ai du mal à l’imaginer » a-t-elle confié, suggérant qu’au-delà de l’investissement exigé par ses différents engagements, « ces 48 ans de GRS à l’Ufolep sont peut-être le secret d’une éternelle jeunesse ». Ph.B.


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique