X
Accueil  /  Actualités  /  Les défis du sport outremer

Les défis du sport outremer

Dossier_p9_ouverture_Mayotte_gym_femmes_dos.jpeg

En Guadeloupe comme en Martinique, en Guyane, à La Réunion et Mayotte, l’Ufolep répond aux enjeux sociaux et de santé en développant les pratiques loisirs et le sport-santé, tout en s’engageant pour l’insertion des jeunes.

 

Permettre aux « terres de champions » de redevenir des « terres de pratiquants » : tels étaient les termes de la lettre de mission adressée par la Première ministre1 au sénateur Dominique Théophile, qui lui a remis son rapport au printemps dernier. Les performances des athlètes antillais et réunionnais, grands pourvoyeurs de médailles du sport français, contrastent en effet avec la faible proportion de licenciés et de pratiquants, souvent nettement inférieure à la moyenne nationale. Les problèmes d’obésité associés à la sédentarité sont également plus aigus en outre-mer qu’en métropole.

 

Quatre propositions. Au cours de cette « mission d’évaluation des politiques publiques du sport en outre-mer » qui portait à la fois sur les équipements sportifs, le développement des pratiques et le haut niveau, l’élu guadeloupéen a multiplié les rencontres. Il a notamment échangé avec une vingtaine d’interlocuteurs de l’Ufolep, élus et techniciens nationaux et des territoires concernés2.. Ceci lors de ses déplacements sur ces différents territoires, mais aussi lors d’une réunion organisée tout spécialement en avril, en marge de l’assemblée générale Ufolep d’Alençon.

À l’issue de ce temps de travail puis d’un rendez-vous avec le chef de cabinet du ministre délégué aux outre-mer, les représentants des comités Ufolep d’outre-mer ont formalisé quatre propositions visant à étayer le rapport. Elles portaient respectivement sur :

-         la « mise au niveau des dotations en emploi » de l’Agence nationale du sport (ANS) sur des territoires où le chômage des jeunes est préoccupant ;

-         un « soutien à l’ingénierie de projet avec une mise en œuvre d’une continuité territoriale » pour les déplacements professionnels, rassemblements nationaux et autres formations ;

-         les surcoûts entraînés pour les équipements et matériels sportifs par les taxes, les fameux « octrois de mer », qui rendent des dotations gratuites au départ excessivement coûteuses et entravent la déclinaison d’actions nationales comme le Playa Tour ou UfoStreet ;

-         « la production de données statistiques territorialisées, fiabilisées et exhaustives », afin de construire des politiques publiques adaptées.

 

Trente-six préconisations. Sans vouloir à tout prix retrouver la trace de ces propositions parmi les 36 préconisations finales du rapport (souvent techniques ou faisant référence à différents dispositifs et structures administratives), on peut toutefois relever celles qui constituent des points d’appui pour l’action des comités ultramarins. Citons par exemple :

-         favoriser une plus grande diversité des équipements pour tenir compte des nouveaux usages (comme le basket 3x3) et utiliser les espaces naturels des lieux de pratique de loisirs (préconisation 5) ;

-         attribuer des aides aux équipements favorisant la variété et la mixité des publics (préconisation 8) ;

-         diminuer l’octroi de mer pour les matériaux des constructions sportives structurantes (préconisation 11) ;

-         valoriser les activités physiques de pleine nature dans les projets de conférences régionales du sport (préconisation 13) ;

-         expérimenter l’extension du Pass’Sport aux associations sportives scolaires et favoriser la transition vers un club, ce qui peut ouvrir des collaborations avec l’Usep (préconisation 16) ;

-         accélérer le déploiement des maisons sport santé (préconisation 21).

 

Sport-santé. Sur ce dernier point en particulier, l’Ufolep est à la fois compétente et prête à s’investir davantage, en continuant d’élargir l’outre-mer son réseau de Maisons sport santé société (Ufo3S), qui pour plusieurs d’entre elles (Martinique, Mayotte) possèdent également le label ministériel.

 

Insertion professionnelle. Les comités ultramarins ont par ailleurs pour point commun d’être tous engagés dans la remobilisation et l’insertion professionnelle des jeunes, notamment à travers des parcours coordonnés favorisant l’accès aux métiers du sport : un objectif auquel font écho plusieurs préconisations du rapport Théophile. « Lors de nos échanges avec le sénateur, chacun a pu exposer les actions qu’il mène en matière d’insertion sociale et professionnelle », se félicite Dévrick Fahrasmane, délégué du comité des Îles-de-Guadeloupe, qui rappelle au passage qu’en Martinique, en Guadeloupe ou à la Réunion « un jeune sur deux est au chômage, un taux qui grimpe jusqu’à 70 % à Mayotte. Notre vocation d’éducation populaire prend là tout son sens, et n’oublions pas que si les critères retenus étaient les mêmes qu’en métropole, tous nos quartiers seraient identifiés comme QPV, éligibles aux financements de la politique de la ville ! »

 

Projet sportif commun. Au-delà des spécificités de chaque territoire, les comités Ufolep des Caraïbes et de l’océan Indien partagent les mêmes problématiques et les mêmes engagements. Aussi, ne serait-il pas envisageable de négocier sur cette base des conventions d’objectifs avec le ministère de l’outre-mer en matière de sport-santé, d’insertion sociale et professionnelle des jeunes, voire de laïcité et d’éducation à la citoyenneté ? Ceci en mettant en avant le nombre de licenciés, mais aussi le public représenté par toutes les personnes touchées par des actions à vocation sociale.

« Nous pouvons aussi raisonner en termes de bassin géographique pour mutualiser les offres de formation et leur financement » ajoute Thierry Grimaud, élu de La Réunion. « L’Ufolep, ajoute-t-il, peut également s’associer aux grands évènements sportifs comme les Jeux des îles de l’Océan Indien ou de la Caraïbe, non pas en faisant concourir des athlètes, mais en organisant des camps des jeunes ». À Mayotte, lors des Jeux de l’océan Indien, le volet jeunesse-culture-démonstrations a ainsi été confié à l’Ufolep sur la base d’un appel à projet. « Il est important de développer la culture de la "feuille de match" pour toutes nos actions, afin de pouvoir rendre compte de celles-ci aux financeurs » insiste de son côté Adil El Ouadehe, DTN adjoint sport société de l’Ufolep.

Dans le même esprit, pourquoi ne pas élaborer une déclinaison plus précise du projet sportif fédéral de l’Ufolep, commune aux comités d’outre-mer ? Un outil qui insisterait sur les objectifs partagés et l’effet levier que l’Ufolep peut avoir sur l’ensemble des territoires, assorti d’une annexe par bassin permettant de mettre en avant des actions concrètes. « Et pourquoi ne pas mettre sur pied un projet commun, en s’inspirant de l’action "Mon association booste mon cerveau", relayée dans le milieu scolaire par l’ensemble des comités Usep d’outre-mer », suggère également Thierry Grimaud, lui-même à l’origine du projet avec l’Usep de La Réunion.

 

Coup de boost. Quelle que soit sa pertinence, un rapport reste toutefois un rapport et ne se traduit pas forcément à court terme dans les politiques publiques. En attendant des mesures concrètes, notamment sur l’octroi de mer, celui du sénateur Dominique Théophile aura toutefois eu déjà un effet positif : celui de booster la réflexion commune des comités d’outre-mer de l’Ufolep sur les moyens de faire perdre une grande partie de leur sens aux comparaisons avec l’Hexagone sur la pratique licenciée et les indicateurs de santé.

 

Philippe Brenot

 

(1) Sur proposition de la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, et du ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, en charge des outre-mer (qui était alors Jean-François Carenco, auquel a succédé en juillet Philippe Vigier). Lettre du 24 octobre 2022.

(2) Guadeloupe, Martinique, La Réunion et Mayotte en particulier. Tous ces interlocuteurs sont cités en annexe du rapport.


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique