Actualités

Le sport, c’est se fatiguer inutilement, portrait d’un éducateur sportif atypique

20180408_113315.jpg

A l’occasion des nouvelles éditions des Week-end Fitness Ufolep, à Evry les 29 et 30 septembre et à Sarlat les 27 et 28 octobre en Dordogne, Vincent Mallet, éducateur revient sur le premier Week-end de formation UFOLEP Week-end Zen les 7 et 8 avril derniers en région Centre au domaine de Chalès à Nouan-Le-Fuzelier. Il nous décrit son approche pédagogique

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

J’ai un parcours et une approche du sport assez atypique. Pendant mes études au collège et au lycée, je détestais le sport. Pour moi c’était vraiment se fatiguer inutilement. J’ai donc suivi un cursus scolaire en dehors du sport, avec un BTS dans la gestion d’entreprise puis une réorientation vers la restauration car je souhaitais ouvrir mon propre établissement.

Mais prêter des milliers d’euros à un jeune de 21 ans reste compliqué à notre époque. Mon projet initial est tombé à l’eau. A partir de cet épisode malheureux, j’ai intégré une grande compagnie de mutuelle. Et là déclic, je me suis inscris dans une salle de sport pour compenser le travail de bureau.

La Zumba s’est révélée à moi. Guidé par l’animatrice, j’ai passé mon CQP ALS afin de travailler à ses côtés dans un premier temps. J’ai obtenu ce diplôme l’année dernière au sein du comité régional UFOLEP Centre Val-de-Loire. Depuis j’anime des cours de Zumba.

Que représente pour toi le sport ?

Ma principale motivation est de voir les gens sourire. Je souhaite contribuer au bonheur des autres. J’aime voir les gens rire (et rire avec eux !), leur donner du bon temps, contribuer à la bonne humeur sans oublier de les faire « souffrir » ! Mon but est vraiment d’avoir une approche du sport totalement différente des stéréotypes. L’idée étant de les amuser pour oublier les éventuelles courbatures issues de l’effort physique. J’aime créer le contact avec des sportifs qui partagent mon point de vue et qui sont aussi fou que moi.

Quel est ton travail de tous les jours ?

Aujourd’hui, j’anime deux cours par semaine de Zumba. Une activité professionnelle qui complète mon activité principale dans le domaine de l’informatique. La compétition n’est pas dans mes objectifs, je privilégie le loisir. Je m’adresse plus particulièrement à un public féminin de 17 à 68 ans qui est plutôt sédentaire. La zumba est une activité un peu genrée. Mon public est effectivement presque exclusivement composé de filles qui travaillent le plus souvent assises toute la journée dans des bureaux.

Le Week-end UFOLEP Week-end Zen, un évènement sportif mais pas seulement

J’ai eu la chance d’assister au premier week-end fitness de l’UFOLEP : le Week-end Zen. Ce fut une expérience vraiment enrichissante et constructive, tant sur le plan professionnel que relationnel. L’occasion de rencontrer d’autres animateurs au profil totalement différent de ceux que je côtoie au quotidien. J’ai pu mettre en pratique tous les conseils des intervenants spécifiquement sur la notion de « retour au calme ». J’ai apprécié pouvoir intervenir et donner mon point de vue comme mes élèves le font sur le choix des chorégraphies. Une implication qui contribue au bon déroulé et à la bonne humeur des cours. Pour moi, la « zen-attitude » est assimilée au rire et à la détente. Aborder nos cours en humour est la meilleure chose à faire. Une atmosphère détendue permet de relaxer et décomplexer nos adhérentes qui essaient d’échapper aux salles de sport, trop connues pour leur jugement. A l’avenir, j’aimerai beaucoup participer à un week-end consacré aux activités cardio (Zumba, Step, LIA…). A suivre !


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique

L'actufolep
UFOLEP_FB_NIVEAU_2_b_seul.jpg
L’association Ex-Aequo coorganise samedi 22 septembre avec la mairie d’Osny une journée multisport à l’occasion de la Fête du sport initiée par le ministre des Sports Cette manifestation vise à sen...
+ d'infos