X
Accueil  /  Actualités  /  Le ping-pong rebondit fort à Binas Omnisport

Le ping-pong rebondit fort à Binas Omnisport

Dossier_p17_Binas_TT.jpg

Comment le tennis de table est arrivé dans un village de 650 habitants des confins du Loir-et-Cher, avant de renaître en Ufolep après le Covid.

Quand dans sa jeunesse il défendait en Val-de-Marne les couleurs de la VGA Saint-Maur, Jean-Jacques Ernoult était « un joueur de tennis de table de niveau correct ». Puis, la soixantaine venue, son activité d’entrepreneur lui laissant désormais quelques loisirs, il renoue avec sa passion de toujours en créant un club dans son village du sud de la Beauce, à une trentaine de kilomètres de l’agglomération orléanaise : « La commune m’a alors proposé de reprendre l’identité du Binas omnisport, autrefois dédié à la pratique du tennis sur le court du village, qui est aussi son seul équipement sportif. 500 € dormaient sur un compte, c’était toujours ça de pris, et à côté j’ai acheté quatre tables de ma poche. »

Le président-fondateur, qui s’y connaît en marketing et n’est pas inconnu dans le milieu, poste l’info sur Facebook et réunit vite une trentaine de compétiteurs. Binas Omnisport brille, grimpe au niveau régional et est salué par le site spécialisé Ping Pocket pour sa fulgurante progression. De nouveaux pratiquants aguerris affluent, parfois de loin. « Nous étions une soixantaine, ça devenait lourd à gérer, et le Covid est passé par là. Quand nous avons voulu reprendre, nos joueurs étaient déjà partis ailleurs. »

« De la compétition, mais plus cool »

Mais la passion est intacte et, en septembre 2022, Jean-Jacques Ernoult relance le club, en loisir cette fois. Il se contente d’entraîner une douzaine de jeunes et de débutants. Qui, bientôt, manifestent toutefois le désir de faire aussi un peu de compétition. « N’ayant guère envie de repartir dans un système trop contraignant, j’ai pensé à l’Ufolep, que j’avais découvert à travers nos voisins loirétains de Charsonville, club à double affiliation. »

Petit souci : il n’y a pas de club Ufolep de tennis de table en Loir-et-Cher. En revanche, le Loiret possède un championnat départemental, auquel Binas Omnisport est chaleureusement convié : « Cette année, nous sommes 18 clubs répartis en deux poules », précise-t-il. Sur la vingtaine de licenciés âgé de 9 à 77 ans, dont quatre femmes, quinze font de la compétition. Toutes les classes d’âge se succèdent ainsi le mercredi dans la salle des fêtes, du milieu d’après-midi jusqu’au soir, et un peu plus tard quand Binas Omnisport accueille un adversaire. De temps à autre, Jean-Jacques Ernoult se déplace aussi dans les communes voisines avec deux tables, afin de faire découvrir son sport avec la bénédiction des élus locaux, toujours dans l’idée de susciter des vocations.

Bien que le seul autre club du village soit celui des anciens, Binas Omnisport doit partager les lieux avec les danseurs country d’Ouzouer-le-Marché, qui les occupent le mardi et le jeudi soir. S’il faut décaler un match un autre jour, c’est donc plutôt le vendredi, sauf anniversaire ou mariage : la convention de mise à disposition gratuite prévoit en effet que la mairie reste prioritaire en cas de location payante.Celle-ci est toutefois arrangeante, tout comme la communauté de communes des Terres du Val de Loire qui, ça tombe bien, est à cheval sur le Loiret et le Loir-et-Cher. « Sa compétence sportive nous aide pas mal, côté subventions », glisse Jean-Jacques Ernoult.

Voilà donc comment le tennis de table s’est implanté à Binas, petit village des confins du Loir-et-Cher, et comment l’ancien compétiteur a découvert une pratique Ufolep autrefois fort décriée dans les rangs délégataires. « C’était vu comme "un truc de patronage", alors que j’y retrouve la même passion, mais en plus cool, avec moins de matchs et plus de souplesse côté réglementation. C’est mixte et on peut réunir dans une même équipe un adolescent et un septuagénaire. À Binas Omnisport, ça nous convient parfaitement. » Ph.B.


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique