X
Accueil  /  Actualités  /  La grange aux agrès, antre de la Gymnastique Montagne Thiernoise

La grange aux agrès, antre de la Gymnastique Montagne Thiernoise

Dossier_p17_majeure_grange.jpg

Près de Thiers (Puy-de-Dôme), la Gymnastique et Trampoline Montagne Thiernoise fédère une centaine de licenciés au cœur d’un territoire très rural.

 

La Montférie est un modeste hameau situé entre Thiers et Noirétable, dans le Puy-de-Dôme. C’est pourtant là, derrière les murs d’une grange réhabilitée, que bat le cœur de la Gymnastique et Trampoline Montagne Thiernoise. « Le club est né d’une scission avec La Thiernoise Gym, à Thiers, quand en 2001 celle-ci a pris le virage du haut niveau, explique Anne-Marie Émaille, trésorière, responsable technique et entraîneure bénévole. Nous avons d’abord été accueillis dans la salle des fêtes de Saint-Rémy-sur-Durolle, avec pour contrainte de devoir démonter fréquemment le matériel. C’est pourquoi nous avons saisi en 2010 l’offre faite par la communauté de communes de la Montagne Thiernoise d’une salle dédiée, sur un territoire où nous sommes l’une des rares activités sportives proposées aux jeunes filles. »

Près d’un quart de la centaine de licenciés sont toutefois des garçons pratiquant le trampoline. Une dizaine de filles en sont aussi des adeptes, en seconde activité. « La plupart de nos gymnastes ont entre 6 et 14 ans car, à partir du lycée tous sont internes, que ce soit côté Puy-de-Dôme ou côté Loire. C’est pourquoi le vendredi soir est réservé aux plus âgés », précise Anne-Marie.

À Ia Montagne Thiernoise, « tout le monde fait de la compétition, dans une très bonne ambiance car sans pression du résultat ». Et comme les relations sont excellentes avec les nouveaux dirigeants de la Thiernoise Gym, devenu entre-temps un club 100 % Ufolep, Anne-Marie et ses gymnastes les plus grandes sont de temps en temps accueillies à Thiers, dans une salle incomparablement plus vaste que la leur. « C’est bien utile avant les compétitions, pour se repérer sur le praticable. »

S’il était possible de pousser les murs de l’ancienne grange de La Montférie, la Gymnastique et Trampoline Montagne Thiernoise pourrait certainement réunir davantage de licenciés. Mais Anne-Marie est déjà sur le pont trois fois par semaine, dont le mercredi après-midi jusqu’à 19h. Plus les compétitions le week-end, et ses multiples casquettes1. « Mais c’est avant tout de la passion, et du plaisir ! »

Ainsi va la gymnastique à La Montférie, petit embranchement sur la D 42, à trois kilomètres du bourg de Viscomtat. Ph.B.

(1) Formatrice d’officiels, élue départementale Ufolep, membre de la commission technique régionale Auvergne-Limousin de gymnastique et de la commission nationale, avec la responsabilité d’un secteur qui va de l’Auvergne à la Normandie et la Bretagne.


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique