X
Accueil  /  Actualités  /  Jérôme et Yann, le sport plus fort que le handicap

Jérôme et Yann, le sport plus fort que le handicap

Zoom_encadré_1_portrait_Jérôme_Rousseau_c_Clément_Dorval_Ville_de_Paris.jpg

Jeune diplômé en Staps, Jérôme Rousseau a créé à Nanterre (92) l’association Novosports, qui réunit «handi» et «valides » dans des adaptations du basket, du foot et du volley. Yann Doyelle est l’un des coachs bénévoles.

 

Jérôme. « J’ai 27 ans et dans mon parcours de vie j’ai toujours eu une relation étroite avec le sport. Dès l’enfance j’étais fan de football, et dès l’école primaire j’ai été encouragé par mes enseignants de la Fondation Poidatz – à Saint-Fargeau-Ponthierry (Seine-et-Marne) – à pratiquer des activités sportives adaptées, de la sarbacane au tennis de table. J’ai ensuite étudié au lycée Toulouse-Lautrec de Vaucresson (Hauts-de-Seine), qui réunit des personnes en situation de handicap avec d’autres qui ne le sont pas. Mon bac en poche, comme j’étais intéressé par l’animation – j’ai passé mon Bafa – et l’organisation d’évènements sportifs, je me suis orienté vers un DUT en animation sociale. J’ai effectué mon stage de 2e année à Montréal, dans une structure, le Centre d’intégration à la vie active, qui proposait des activités sportives et culturelles : un concept que j’ai beaucoup aimé. Puis je suis entré en licence professionnelle Staps d’éducateur socio-sportif et j’ai obtenu mon mastère management du sport il y a deux ans. Entre-temps, Novosports était née. »

Yann. « J’ai connu Novosports par deux amis qui participaient aux entraînements de l’association. Cela m’a plus, j’y suis resté. Aujourd’hui en 2ème année de master activité physique adaptée et santé (Apas) à l’université de Nanterre, j’encadre la pratique du baskin, que j’ai découverte à travers des articles avant de rencontrer l’équipe de Baskin France et de suivre une formation pour devenir entraîneur. Le fait de coacher des profils très variés oblige à trouver le challenge adapté à chacun, à tester de nouvelles choses ou de nouvelles techniques. Et en match, tout en respectant la lettre et l’esprit des règles, nous utilisons des stratégies bien particulières en fonction des joueurs et de nos adversaires ! »


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique