X
Accueil  /  Les infos  /  Je me souviens du sport : Isabelle Ithurburu, nouvelle voix du rugby sur TF1

Je me souviens du sport : Isabelle Ithurburu, nouvelle voix du rugby sur TF1

Histoires_JMS_Isabelle-Ithurburu_c_TF1.jpg

Côté médias, c’est l’un des transferts de l’été ! Présentatrice historique du Canal rugby Club et longtemps chargée des interviews en bord de terrain, Isabelle Ithurburu, 40 ans, miss Pau 2001 et ex-candidate à la Nouvelle Star sur M6 en 2007, est passée à TF1. Elle y anime le « mag » de la Coupe du monde de rugby jusqu’à la fin de la compétition et présente désormais l’hebdo people du samedi 50 minutes inside en remplacement de Nikos Aliagas.

Je me souviens du cross du collège, une vraie souffrance, et de tours sans fin sur une piste d’athlétisme. Mais là c’était plutôt le lycée, toujours à Pau.

Je me souviens avoir pratiqué les danses basques de 7 à 22 ans : si ça n’est pas du sport, c’est très exigeant physiquement ! J’étais même devenue monitrice auprès des plus jeunes à l’Amicale des basques de Pau, qui possédait aussi son fronton et son tournoi de pelote et son chœur d’hommes.

Je me souviens de la demi-finale France-Nouvelle-Zélande d’octobre 1999, vécue à l’âge de 16 ans dans le salon de la maison de ma grand-mère, à Recurt, petit village des Hautes-Pyrénées. Mon père, qui suivait à la télé la Formule 1, le Tour de France et le Tournoi des Cinq nations, m’avait dit : « On va perdre, les All Blacks sont trop forts, mais ça vaut le coup d’œil. » Finalement on a gagné, et ce match inoubliable marque le début de mon engouement pour le rugby.

À partir de ce jour, j’ai commencé à fréquenter avec mes copains le stade du Hameau. Et que c’est lors d’une troisième mi-temps que j’ai rencontré mon ex-mari, Gonzalo Quesada, qui en 2005-2006 portait les couleurs de la Section Paloise. Tous ceux qui croient que je suis venue au rugby après l’avoir rencontré se trompent ! Tout en poursuivant mes études de commerce international, je l’ai ensuite suivi à Toulon puis à Paris lorsqu’il est devenu consultant pour la Coupe du monde 2007, puis adjoint de l’entraîneur de l’équipe de France, Marc Lièvremont. Ce qui est vrai, c’est que j’étais désormais pleinement immergée dans la culture rugby, et que cela m’a incitée à postuler à la présentation d’émissions sur Infosport+.

Je me souviens du match de barrage où, en 2014, le public toulousain scande mon prénom à la mi-temps alors que son équipe est menée au score. C’était sympa, cela m’a fait bien plaisir. Je me souviens aussi de la finale 2014 où je suis la première à interviewer Johnny Wilkinson au bord du terrain, lorsqu’il met fin à sa carrière à l’issue de cette ultime victoire avec Toulon. Le public du stade de France chantait God save the queen et, moi qui admirais beaucoup le joueur, j’étais aussi émue que lui.

Je me souviens aussi du basket et des matchs de l’Elan béarnais, suivis en tribune, au début des années 2000. Certains joueurs étaient des copains, comme Boris Diaw, avec qui j’ai fait un an de fac.

Je me souviens que pour moi le sport c’est la passion et la convivialité, quelque chose de joyeux, à partager ensemble. C’est peut-être ce que les téléspectateurs retrouvent à travers moi, comme s’ils étaient au stade ou autour de la table des invités.


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique