X
Accueil  /  Actualités  /  En vallée de la Blanche, Nature et Culture vont de pair de 7 à 77 ans

En vallée de la Blanche, Nature et Culture vont de pair de 7 à 77 ans

Réseau_Nature_ski.jpg

Cette association Ufolep des Alpes-de-Haute-Provence décline « tous les sports autrement » sur le mode intergénérationnel, avec en prime un volet culturel.

 

Mireille Savornin, vous présidez l’association Nature Culture Blanche : comment celle-ci a-t-elle vu le jour ?

Elle est née en 2013 d’un désaccord avec l’orientation très compétition du club de VTT où nous étions licenciés avec quelques amis. J’étais investie à l’Usep depuis notre arrivée en 1980 à Seyne-les-Alpes, en provenance de Marignane (Bouches-du-Rhône) : je connaissais donc l’Ufolep et son approche loisir et multisport, qui correspondait à notre projet1. Nous y avons ajouté un volet culturel avec des sorties au concert, au théâtre et au musée. Six au départ, nous sommes aujourd’hui 40, enfants et adultes compris, tous en phase avec une approche familiale des activités sportives. Des gens qui, par exemple, ne se retrouveraient pas dans les parcours très exigeants du club de randonnée local.

 

Quel est l’éventail des activités ?

De janvier à mars, ce sont des sorties ski de fond et raquettes, et le reste de l’année du vélo-VTT et beaucoup de randonnée. Plus du trail, de la course d’orientation… Nous avons rendez-vous tous les mercredis, et le samedi de façon moins régulière. Plus le créneau handball du mardi soir : c’est un sport que j’ai découvert à l’Usep et pratiqué en club, tout comme la collègue qui anime les séances avec moi. Nous envisageons aussi d’ajouter un créneau yoga.

 

Est-ce toujours facile de faire cohabiter enfants et adultes ?

C’est notre marque de fabrique : la pratique est intergénérationnelle et nous accueillons les enfants dès 6 ans. Bien sûr, au hand c’est parfois compliqué, mais ça fonctionne et chacun se fait plaisir. Idem pour les sorties vélo : en composant plusieurs groupes, on y arrive très bien. Les adultes se font un plaisir de pédaler avec la jeune génération, et par ici les enfants sont plutôt dégourdis. Comme Aponi2, 5 ans, notre benjamine ! Parfois aussi les activités Usep et Ufolep se confondent, comme pour la sortie ski en famille de fin de saison.

 

Dans votre calendrier figure la participation au challenge Francis Auzet…

Francis était une figure locale, ex-rugbyman, journaliste sportif et conseiller pédagogique de circonscription investi à l’Usep et à l’Ufolep, où il avait commencé le rugby. En hommage à son action, nous avons créé un challenge à son nom. Il se déroule en octobre à Digne, dans le quartier politique de la Ville de la cité du Pigeonnier, avec la participation de clubs Ufolep de tout le département.

 

Et cela vous intéresserait-il de décliner à Seyne l’évènement « Le sport au cœur des villages », dans le cadre de la Grande Cause nationale ?

Bien sûr ! Peut-être en le couplant avec une animation déjà existante, pour mieux motiver ou remotiver les troupes !

 

Propos recueillis par Ph.B.

 

(1) À la fois membre des comités départementaux Ufolep et Usep, Mireille Savornin, 68 ans, préside aussi l’association Thalweg 04, affiliée à la Fédération française de course d’orientation (FFCO) et s’occupe à Seyne d’un dépôt-vente associatif affilié à la Ligue de l’enseignement.

(2) Prénom féminin amérindien qui signifie « papillon ».


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique