X
Accueil  /  Les infos  /  En Ardèche, le réenvol du Phénix volley

En Ardèche, le réenvol du Phénix volley

Zoom_3_Ardèche_Phénix_Ufolep_07.jpg

« Le volley a fait son entrée à l’amicale laïque de Guilherand-Granges en 1984. Jeune adulte, j’ai pratiqué une dizaine d’années, avant que mes responsabilités familiales ne m’en éloignent », se souvient Jeff Seince, 60 ans, joueur, entraîneur et responsable d’une section en plein renouveau.

Il y a une dizaine d’années, quand Jeff a souhaité retrouver le chemin des parquets, la section volley s’était depuis peu muée en club autonome, affilié à la FFVB afin d’évoluer à un plus haut niveau, tout en conservant des équipes loisir engagées en Ufolep. Jusqu’à ce qu’elles soient sacrifiées il y a trois ans sur l’autel du tout-compétition...

Les pratiquants éconduits ont alors retrouvé le giron de l’amicale. Ils y ont gagné un nouveau maillot conçu par Jeff lui-même, fort d’une expérience professionnelle dans le domaine de la communication : un oiseau d’or prenant son envol sur fond bleu, en écho aux couleurs de la ville et au nom du nouveau club : « Le Phénix », celui qui renaît de ses cendres ; tout un symbole.

Dix licenciés la première année, 22 aujourd’hui, dont un tiers de femmes, avec un benjamin affichant 22 ans et le doyen 65 : de quoi engager deux équipes dans les poules de niveau 5 et 7 du championnat mixte commun aux comités de la Drôme et de l’Ardèche. Les 16 matches aller-retour sont complétés par quelques tournois d’avant ou d’après-saison, disputés en soirée, à quatre équipes et en format 4x4. Sinon c’est du volley classique à six joueurs et en cinq sets.

Le Phénix a récupéré un créneau du lundi soir dans un gymnase divisé en trois tiers : le sien et ceux respectivement occupés par un club corpo Ufolep et l’équipe féminine de leur ex-club. C’est là qu’il accueille ses visiteurs. « Un terrain pour 22 joueurs, il faut parfois s’organiser en variant les exercices. Mais nous sommes rarement au complet et, au besoin, on mixte avec l’autre club Ufolep, où ils sont moins nombreux. »

Avec Jeff, d’autant plus investi que sa nouvelle activité de réparateur en vélo-cargo lui laisse une certaine latitude côté emploi du temps, le volley Ufolep a repris son envol à Guilherand-Granges. Et pour lui rendre tout son lustre, l’entraîneur-joueur-responsable aimerait renouer avec la « Nuit du volley » que la section organisait autrefois. Une vingtaine d’équipes smashant jusqu’à deux ou trois heures du matin, cela ferait aussi du Phénix un bel oiseau de nuit. Ph.B.


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique