X
Accueil  /  Actualités  /  Deux heures de sport au collège : un premier bilan en demi-teinte

Deux heures de sport au collège : un premier bilan en demi-teinte

Actu_brève_2HSC_c_Académie_de_Paris.png

L’évaluation de l’année d’expérimentation dans 167 collèges des « deux heures de sport supplémentaires d’activité physique et sportive » (2HSC) offre des résultats en demi-teinte : si l’assiduité est au rendez-vous, le dispositif a peiné à toucher les élèves « habituellement les moins enclins à la pratique sportive », qui constituent pourtant sa cible prioritaire.

Les garçons (57 %) et les élèves de 6e (35 %) sont surreprésentés et 9 volontaires sur 10 étaient déjà impliqués dans des activités sportives hors EPS, dont plus de la moitié en club. Point encourageant, seulement 17 % des collégiens inscrits entre novembre et décembre 2022 ont mis fin à leur participation avant la fin de l’année, et 93 % se déclaraient prêts à rempiler. En revanche, un tiers des non-sportifs qui s’étaient initialement inscrits ont finalement décidé de quitter le dispositif, ce pourcentage grimpant à 38 % chez les filles. « Certains collégiens peu sportifs ont vraisemblablement eu des difficultés à percevoir que le dispositif leur était destiné et la présence d’élèves déjà très sportifs a pu les dissuader de participer. Les activités proposées ne se sont parfois pas assez distinguées des modalités traditionnelles pour susciter l’intérêt des publics visés, les collégiens sportifs étant en quête d’une atmosphère particulièrement bienveillante et encourageante », analyse l’enquête de l’Injep (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire). L’évaluation de l’année en cours, qui a vu l’élargissement du dispositif à 700 collèges, dira si le tir a été rectifié.


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique