X
Accueil  /  Actualités  /  Des gymnastes et des clubs : Sylvie, nouvelle venue chez les Feux Follets

Des gymnastes et des clubs : Sylvie, nouvelle venue chez les Feux Follets

Sylvie_p15_V2_format_carré.jpg

Les Feux follets de Venansault, près de La Roche-sur-Yon, sont affiliés à la fois à l’Ufolep et à la FSCF (Fédération sportive et culturelle de France). Une rareté liée à l’arrivée en Vendée en 2015 de Sylvie Julien depuis sa Picardie natale.

 

« Comme j’avais pratiqué la gymnastique jusqu’à 13 ans, au baccalauréat j’ai pris cette discipline en EPS en candidate libre. Après avoir jugé mon évolution, les examinateurs m’ont alors proposé de revenir entraîner à La Vaillante de Saint-Quentin (Aisne), un club Ufolep-FFGym !

Un an après mon arrivée en Vendée pour prendre un nouveau poste d’agent administratif en établissement scolaire, j’ai trouvé ce club familial où j’entraîne bénévolement tous les soirs du lundi au jeudi, plus les compétitions. Historiquement, le club était uniquement FSCF, mais les dirigeants souhaitaient s’ouvrir à d’autres horizons. Je leur ai parlé de l’Ufolep, que je connaissais bien pour avoir été aussi formatrice de juges et d’animateurs, et même membre de la Commission nationale...

Le programme de la FSCF diffère sensiblement : il s’agit d’imposés alors qu’en Ufolep chacun compose le sien. Ce sont aussi des équipes de douze, avec une chorégraphie d’ensemble qui compte comme un cinquième agrès. Chacun peut aussi s’inscrire aux Nationaux, alors qu’en Ufolep il faut passer par des qualifications. Autre différence : à la FSCF les évolutions se font sur des pistes individuelles, et non sur un praticable.

Sur 200 gymnastes, 150 sont à la FSCF et 50 à l’Ufolep, où nous sommes notamment limités par le nombre de juges : en Ufolep, pour l’instant seules quatre mamans sont formées. » Ph.B.


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique