X
Accueil  /  Actualités  /  Des gymnastes et des clubs : Eliabel, Gymnix Gradignan

Des gymnastes et des clubs : Eliabel, Gymnix Gradignan

Eliabel_p15_format_carré.jpg

Eliabel Barse, 48 ans, préside près de Bordeaux le club auquel elle est fidèle depuis 1981.

 

« Le Gymnix a été créé en 1980 et son nom importé du Québec par son fondateur, Jean-Louis Georgeot, mécanicien reconverti prof de gym qui avait connu à Montréal dans un club de ce nom. 1980, c’est aussi l’année des Jeux olympiques de Moscou, où derrière ma télé j’avais été subjuguée par les gymnastes. Et comme la salle se trouvait à 300 mètres de la maison…

J’ai toujours été fidèle au Gymnix, sauf trois saisons où j’ai rejoint le club partenaire de Villenave-d’Ornon, plus axé compétition. Et si j’ai "matché" en FFGym, je me suis toujours davantage reconnue dans le côté équipe valorisé en Ufolep. J’ai ensuite arrêté à 22 ans, parce que mes copines partaient, et dans la foulée je suis montée à Paris pour raison professionnelles. Mais j’ai repris une licence dès que j’ai été de retour sur Bordeaux comme prof d’EPS : j’avais 26 ans et, avec deux autres "vieilles", pendant une année nous avons fait équipe avec des "gamines" de 16 ans. Puis, à 40 ans, j’ai à nouveau replongé pour aider des jeunettes.

Présidente du club, j’entraîne aussi deux fois par semaine, bénévolement. L’autre principe, c’est que passé l’initiation pour les 4-6 ans, tout le monde fait de la compétition : c’est l’ADN du club. L’émulation aide à progresser et rejoint la volonté des entraîneures de faire bien les choses. C’est possible en Ufolep, où chacun peut concourir à son niveau. Nous ne sommes affiliés à aucune autre fédération, par conviction : nous n’avons pas l’ambition du haut niveau.

Côté installations, nous partageons une salle municipale équipée avec un autre club Ufolep : le Patronage laïque de Gradignan, orienté loisir et avec beaucoup de tout-petits dans ses rangs. Nous sommes complémentaires, chacun avec son identité.

Nos 160 licenciés sont principalement des filles entre 8 et 15 ans, et chaque année nous devons refuser plusieurs dizaines de jeunes : c’est toujours un crève-cœur de devoir adresser ces e-mails aux parents... Nous avons aussi une équipe de six garçons âgés de plus 18 ans et venus à la gym sur le tard : des copains ou petits copains de nos entraîneures, issus parfois de sports collectifs comme le rugby ! Et la nouveauté de l’année, c’est une section gym adulte (fitness et agrès) pour les mamans de nos gymnastes.

Parmi nos 28 entraîneurs, il y a deux garçons, Jérôme et Alban, et aussi mes deux filles, Loan et Anaïs, 20 ans et 12 ans. Elles entrainent les enfants de mes anciennes protégées ! Dès 11 ans, nos gymnastes sont invitées à entraîner les petites de 4-5 ans, qui viennent les voir et les encourager en compétition, et qu’elles prennent tout naturellement comme modèles. »


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique