Actualités

Débat sur le sport féminin

Toutes Sportives : entre représentations et réalités

L’Ufolep et la MGEN ont placé la Journée de la femme sous le signe de la promotion des pratiques sportives et lancé officiellement le dispositif « Toutes Sportives ».

intervenantes_2.jpg

A l’occasion de la Journée internationale du droit des femmes, l’Ufolep et le groupe MGEN ont organisé mardi 8 mars en fin d’après-midi une conférence-débat portant sur les « représentations et réalités » du sport féminin en France. Celle-ci réunissait quatre intervenantes : Béatrice Barbusse (maître de conférence en sociologie à l’université de Créteil, ex-dirigeante du club de handball de l’US Ivry et présidente du Centre national de développement du sport), Martine Duclos (chef du service de médecine du sport au CHU de Clermont-Ferrand), Marie-Françoise Potereau (conseillère interfédérale chargée de la féminisation des fédérations sportives et présidente de l’association Femix’Sport) et Haïfa Tliti (chercheuse post doctorale à l’université Paris-Descartes).

Les échanges animés par Géraldine Pons, journaliste sur la chaîne Eurosport, ont permis de pointer les constats, les leviers d’actions mais aussi les préconisations pour œuvrer à une meilleure représentation des femmes dans le milieu sportif.


Composé d’une soixante de personnes – représentant diverses fédérations, associations ou institutions publiques et privées –, l’auditoire s’est prêté au jeu des questions en interrogeant la place des femmes dans les pratiques, l’importance de l’éducation dans la lutte contre les stéréotypes de genre, ou bien encoure la nécessité de légiférer ou de réglementer pour faire avancer la représentation des femmes dans les instances dirigeantes. La conférence a également permis de lancer officiellement le dispositif « Toutes Sportives » de promotion de la pratique féminine, initié par l’Ufolep avec le soutien de la MGEN et de nos autres partenaires : Decathon Pro, Wetalk, Femix et Eurosport.

À ce titre, plusieurs figurantes du clip servant de support à la campagne de communication ont évoqué le tournage de celui-ci. La soirée s’est terminée par un cocktail convivial où les intervenantes et le public ont pu prolonger individuellement les échanges.

L’intégralité de la table-ronde et des échanges sera disponible sur la chaîne Youtube de l’Ufolep et les temps fort de la conférence sont consultables sur les réseaux sociaux avec le hashtag #ToutesSportives ainsi que sur le site internet officiel du dispositif Toutes Sportives : http://toutessportives.ufolep.org


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique

L'actufolep
Save_the_date.jpg
Dans le cadre de notre partenariat avec le Think tank Sport & Citoyenneté, retrouvez l'invitation pour la conférence « Prévention et lutte contre le dopage et les conduites dopantes : agir auprès des jeunes ! ».
+ d'infos