X
Accueil  /  Actualités  /  Danses hip-hop, du breaking aux danses debout

Danses hip-hop, du breaking aux danses debout

Repères_couv_1_Hip_Hop.jpg

Apparue en France dans les années 1980, la culture hip-hop n’est plus un courant marginal mais imprègne aujourd’hui la société et s’institutionnalise peu à peu, à l’image des différentes danses qui en sont issues. L’Éducation nationale leur fait désormais une place en éducation physique et au programme du baccalauréat, tandis que les « battles » réunissent 7 000 collégiens en UNSS. Même le CIO a suivi le mouvement et, après un premier test aux Jeux olympiques de la jeunesse en 2018 à Buenos Aires, le breakdance figurera au programme officiel des Jeux de Paris 2024. Il est donc temps de se mettre à la page !

Cet ouvrage, dont deux des trois coauteurs sont professeurs d’EPS, s’organise en quatre parties : l’approche culturelle des danses hip-hop, avec une analyse des différents styles de danses debout (« old school » et « new school ») et au sol (« break ») ; la formation, de l’entraînement à la création chorégraphique ; la pratique scolaire et les ressources favorisant les apprentissages ; et enfin, comment débuter et se perfectionner.


Danses hip-hop (breaking et danses debout), David Bérillon, Thomas Ramires, Lahcen Mustapha, éditions EPS, coll. De l’école aux associations, 180 pages, 32 €.
enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique