X
Accueil  /  Actualités  /  Cousins-cousines du trampoline et du cheerleading

Cousins-cousines du trampoline et du cheerleading

Dossier_p13_encadré_OK_trampo.jpg

La saison dernière, le trampoline réunissait à l’Ufolep 1 618 licencié.s, dont 37 % de garçons, pour une moyenne d’âge de 14 ans, et la discipline permet parfois d’introduire plus de mixité dans les associations. « Au début, le National de trampoline était accueilli dans le même grand gymnase que celui de gymnastique, se souvient Anne-Marie-Émaille, responsable d’un club du Puy-de-Dôme où les deux activités coexistent1. Mais pour les trampolinistes il était difficile de se concentrer dans le brouhaha, ou pour les organisateurs de trouver une salle dédiée à proximité. Aussi, depuis plusieurs années le National de trampoline se déroule ailleurs, et à une autre date. » Sauf en 2026 à Clermont-Ferrand, où les deux activités seront à nouveau réunies !

De son côté, le cheerleading est apparu à l’Ufolep sous la forme de nouvelle section de clubs de gymnastique. Cependant, cette discipline collective issue des exhibitions gymniques proposées en marge des matches de football américain s’est ensuite davantage développée au sein d’associations indépendantes. En 2022-2023, celle-ci réunissait 527 licencié.s, dont 6 % de garçons jouant alors les « porteurs ».

Pas vraiment de passerelles non plus avec le dispositif UfoBaby de découverte des activités motrices de six mois à trois ans, et moins encore avec le twirling bâton : chaque activité possède son identité propre. Idem pour la gymnastique rythmique et sportive (GRS), même si des clubs proposent les deux disciplines.

(1) Sa fille Prescilla anime l’activité au niveau national.


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique