X
Accueil  /  Actualités  /  Conseil lecture : « Bleus éphémères »

Conseil lecture : « Bleus éphémères »

Actu_VuLu_Bleus.jpg

Porter le maillot de l’équipe de France de football est un grand honneur et marque souvent l’aube d’une belle carrière. Mais il arrive aussi que cela en soit l’acmé lorsque cette sélection est sans lendemain, l’amertume en plus même si les joueurs cités par Raphaël Perry parlent surtout de fierté. Au moins Albert Rust, historique gardien du FC Sochaux, 26 fois appelé « dans le groupe » mais un seul match officiel sur son CV, a-t-il disputé en 1986 l’intégralité d’une finale pour la 3e place en Coupe du monde, prolongation comprise et médaille à la clé. D’autres, infiniment plus nombreux, n’eurent droit qu’à quelques minutes de gloire.

De ces 244 noms souvent tombés dans l’oubli surnage celui de Michel Hidalgo, futur sélectionneur des Bleus de Platini. En 1962, déjà âgé de 29 ans et récent champion de France avec Monaco après avoir été du grand Reims, il dispute une mi-temps contre l’Italie grâce à l’opportune blessure du titulaire. Un bonheur fugace qui épousait l’humilité de celui qui refusa aussi un jour le ministère des Sports. Ph.B.


Bleus éphémères, histoires fabuleuses et cruelles des 244 joueurs sélectionnés une seule fois en équipe de France, Raphaël Perry, Hugo Sport, 358 pages, 19,95 €.
enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique