X
Accueil  /  Actualités  /  Commentaires de légende : micros d’or et de plomb

Commentaires de légende : micros d’or et de plomb

Repères_couv_commentaires_de_légende_Amphora.jpg

Si « mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde », comme l’écrivit un jour Albert Camus, l’amateur de sport sait aussi tout le tort qu’un mauvais commentateur peut faire à une retransmission télévisée. Christian Jeanpierre, transfuge de Télé-Foot autrefois promu par TF1 au micro des Coupes du monde de rugby, a ainsi durablement désespéré les amoureux de l’Ovalie. Il n’en figure pas moins au générique de ces Commentaires de légende où les voix sportives du petit écran sont invitées à se commenter elles-mêmes. Si l’entretien qui lui est consacré met en exergue l’une de ses saillies de la demi-finale France-All Blacks de 1999 – « Essai de Christophe Dominici, c’est un génie ! » –, jamais il n’est titillé sur sa tendance au cliché : c’est la limite d’un recueil où l’on cherchera en vain tout approche critique ou autocritique.

Chaque téléspectateur de sport possède ses têtes de Turc, qui dans le football ne manquent pas. À ce titre, c’est un soulagement que l’ex-duo Denis Balbir-Jean-Marc Ferreri, dont le chauvinisme forcené palliait mal la pauvreté d’analyse, soit ici absent. D’autres avaient aussi fini par s’accommoder du bouillant Patrick Montel pour la passion sincère qu’il nourrissait envers l’athlétisme, avant d’être évincé de l’antenne pour des propos controversés sur le dopage. Personne ne contestera en revanche que le professionnalisme décontracté de George Eddy sur Canal+ contribua à la percée médiatique du basket NBA. De même, sans l’insurpassable paire Roger Couderc-Pierre Albaladejo, le rugby aurait-il acquis si tôt une telle audience ?

Parmi les incontournables, le très franchouillard Thierry Roland comptait aussi nombre de détracteurs et eut des mots fort malheureux à l’égard d’un arbitre tunisien jugé pas au niveau d’une Coupe du monde. Les plus anciens se souviennent aussi du tonitruant « salaud » adressé à un certain « Monsieur Foote », arbitre d’un Bulgarie-France de 1976. Reconnaissons-lui au moins d’avoir su traduire l’émotion du plus grand nombre avec son « Après avoir vu ça, on peut mourir tranquille » prononcé après le but du 3-0 de la finale du Mondial 98. Nul ne niera pas non plus la vista de son acolyte, l‘ex-stratège des Verts Jean-Michel Larqué, dans le rôle plus réfléchi de consultant.

S’il manque cruellement de mise en perspective, cet ouvrage se conclue fort à propos avec l’une des trois femmes figurant au sommaire : l’ex-cycliste Marion Rousse, dont la compétence n’a d’égale que la justesse de son ton, loin des bonimenteurs de café du commerce. Ph.B.


Commentaires de légende, Thomas Lage, préface de Grégoire Margotton, Amphora, 366 pages, 19,50 €.
enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique