X
Accueil  /  Actualités  /  Comment l’Ufolep Nord a retrouvé le cap

Comment l’Ufolep Nord a retrouvé le cap

AG_2024_10_BV_et_Nord.JPG

Hôte de l’AG de Lille des 14-14 avril, le comité a mis en scène l’équilibre trouvé entre activités traditionnelles et actions à forte dimension sociale.

 

Derrière le clin d’œil, accueillir une Assemblée générale nationale au Grand Sud avait valeur de symbole pour l’Ufolep du Nord, a souligné son président Bruno Verbeken. Le fait que cet équipement soit implanté dans un quartier politique de la Ville fait en effet écho à l’orientation « sport société » prise depuis 2018 par le comité, parallèlement à la préservation de ses activités traditionnelles, toujours animées par des commissions sportives composées de bénévoles.

 

Inverser la tendance

« Durant de nombreuses années, fort de son contingent impressionnant de licenciés et de plusieurs centaines d’associations, l’Ufolep Nord s’est tout naturellement focalisée sur les activités sportives. C’était l’époque où les licenciés se bousculaient aux portes des associations. Les amicales laïques étaient florissantes et comptaient de multiples sections sportives. Dans la plupart des villages, l’Ufolep étaient présente avec ici une équipe de football, là un club de tennis de table et là-bas une association rassemblant des cyclotouristes qu’on croisait le dimanche sur les routes de nos campagnes. »

Puis, a expliqué Bruno Verbeken, « les modes de vie évoluant, à partir de 2010 les affiliations et adhésions commencèrent à fléchir de manière inversement proportionnelle au montant de nos cotisations. En effet, le montant de la licence, ressource quasi unique du comité, était la variable d’ajustement de notre budget. Et plus la licence augmentait, plus nous perdions de licenciés ».

Il fallait réagir. Les réflexions pour infléchir la tendance se sont alors traduites par la contractualisation d’un dispositif local d’accompagnement et un plan d’action sur 2020-2024 qui adaptait au territoire les priorités nationales du projet sportif fédéral (PSF) de l’Ufolep. Cette diversification des domaines d’activités et des partenaires – en investissant le sport-santé et en fédérant des associations à l’objet social affirmé – a permis au comité d’étoffer son équipe et de développer ses ressources. S’y est ajouté le déménagement du siège historique vers un lieu plus adapté. De l’art de « transformer une contrainte économique en une opportunité de développement, dans le respect de nos valeurs », avec « une parfaite osmose entre salariés et bénévoles » a résumé Bruno Verbeken. Une transformation et un état d’esprit auxquels le délégué départemental Thibaut Dourlen n’est pas étranger.

 

Passer’Elles et Parkour59

Cette ouverture fut illustrée par le témoignage de deux associations devenues les plus importantes en termes d’adhérents. La première, Passer’Elles, s’appuie sur des activités physiques à destination des femmes pour créer des « passerelles » entre les générations, les quartiers et les cultures, a expliqué sa coordonnatrice Alessandra Machado. Entre sport-santé et lien social, l’apprentissage du vélo par des femmes issues des quartiers a par exemple débouché sur une escapade jusqu’à la station balnéaire de Malo-les-Bains.

Quant à l’association Parkour 59, créée en 2009 à Roubaix et affiliée depuis 2014, elle fédère à présent 450 adhérents et ses cinq éducateurs et animateurs diplômés animent des créneaux de pratique six jours sur sept dans une ancienne usine textile réhabilitée. C’est ce qu’a détaillé son fondateur, Larbi Liferki, avant de laisser trois « traceurs » proposer une courte mais spectaculaire démonstration de la discipline.

Mieux encore : la dynamique de Parkour 59 s’est étendue au niveau national avec la création d’un brevet fédéral, décroché en janvier par les dix premiers stagiaires, tous membres du club. Larbi Liferki a également effectué un recensement de toutes les associations Ufolep proposant l’activité en France afin d’organiser en 2025 un premier rassemblement national. Ph.B.


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique