X
Accueil  /  Actualités  /  Après les émeutes, les propositions des « Hussards du sport »

Après les émeutes, les propositions des « Hussards du sport »

Actu_1_brève_primo_OK.jpg

Après la mort du jeune Nahel, abattu le 27 juin à Nanterre (Hauts-de-Seine) par un policier au volant du véhicule qu’il conduisait, la France des quartiers s’est embrasée plusieurs nuits, provoquant des dégradations qui ont particulièrement visé des lieux symboles de la République et qui, par endroit, n’ont pas épargné non plus les délégations de l’Ufolep, de l’Usep et de la Ligue de l’enseignement. En raison de ce contexte, à l’instar d’autres évènements la finale nationale du dispositif Ufostreet des 1er et 2 juillet a également dû être annulée.

En réponse à ces journées d’émeutes, et plus largement aux tensions qui traversent notre société et sa jeunesse, les fédérations d’athlétisme, de basket, de boxe, de football, de judo et de rugby, ainsi que l’Ufolep et l’Agence pour l’éducation par le sport (Apels), ont signé une tribune dans le journal L’Équipe et formulé plusieurs propositions à l’intention des acteurs institutionnels et privés.

L’objectif à court terme est d’accompagner 50 000 jeunes suivis dans 100 villes en associant municipalités, clubs, associations locales et centres sociaux, éducateurs sportifs et fédérations. Pour le mener à bien, les signataires de ce projet des « Hussards du sport » demandent à bénéficier de l’appui d’un millier d’éducateurs et de coachs d’insertion par le sport, de pouvoir faire appel à un millier de jeunes volontaires en service civique accueillis dans 500 clubs.

À moyen terme, l’objectif affiché est de déployer 3000 éducateurs et coachs dans les territoires. Les opérations de médiation et d’animation pourraient ainsi se développer tout au long de l’année. Ces éducateurs d’un genre nouveau pourraient être financièrement pris en charge par les départements, dans le cadre de leurs dans leurs compétences en matière de prévention et d’insertion.

Arnaud Jean, président de l’Ufolep


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique