X
Accueil  /  Actualités  /  Activités de la forme : un brevet fédéral Ufolep rénové

Activités de la forme : un brevet fédéral Ufolep rénové

Activité_forme_encadré_brevet_fédéral.jpg

Les associations Ufolep font parfois le choix de faire appel à des professionnels salariés. Cependant, bien souvent les séances sont dispensées par des bénévoles ayant à cœur de faire partager une pratique dans laquelle ils et elles ont acquis une expertise. Mais celle-ci ne suffit pas : il leur faut acquérir ou perfectionner leur savoir-faire dans l’animation des séances et leurs connaissances physiologiques. C’est précisément l’objet du brevet fédéral d’animateur de niveau 1 (BFA 1), commun à l’ensemble des activités.

Celui-ci vient d’être rénové et les nouveaux contenus ont été testés lors d’une formation « expérimentale » organisée le premier week-end d’octobre avec le concours du Cercle Jules-Ferry de Fleury-les-Aubrais (Loiret), association emblématique de ces activités. En 14 heures de formation, ce nouveau BF1 A aborde à la fois la posture de l’encadrant, la conception et la gestion d’une séance (avec un temps réservé à la pratique), la connaissance du corps humain. Les formateurs entre également dans le détail des « variables d’ajustement » qui permettent d’adapter la séance au niveau des différents publics et selon qu’il s’agit d’activités douces, cardio, ou de renforcement musculaire.

Les retours des premiers stagiaires ont permis d’apporter quelques ajustements sur les contenus portant sur l’anatomie et la connaissance du corps. Un second stage test est prévu à très court terme, avant la diffusion au printemps des nouveaux contenus, afin que les formateurs des activités de la forme se les approprient et faire vivre ce brevet fédéral rénové. M.B.


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique