X
Accueil  /  Actualités  /  UfoBaby, un an après

UfoBaby, un an après

Zoom_photo_1_enfant_tenu_main_c_Ufolep.jpg

Une trentaine de comités sont d’ores et déjà engagés dans le dispositif Ufolep pour l’éveil moteur des 0-3 ans.

Le dispositif Ufolep à l’intention des tout-petits est décliné à ce jour par 28 comités. Ce déploiement s’est accompagné de cinq formations qui ont réuni 70 stagiaires dans un partage d’expertise :  d’un côté, le savoir-faire en matière de parcours moteurs des animateurs de clubs de gymnastique et associations multisports historiquement engagés avec leurs bénévoles sur l’éveil des 3-6 ans ; de l’autre, l’expérience acquise progressivement par les éducateurs départementaux auprès des assistantes maternelles et du personnel des crèches. Le dispositif, basé autour du concept de « motricité libre » de l’enfant et qui encourage la pratique en plein air, tend également à se spécialiser, au travers d’outils et de modules de formation spécifiques pour les structures non marchandes.

Des associations et des comités s’attachent ainsi à accompagner les parents dans la « guidance parentale » dès l’âge de 3 mois, afin que l’adulte soutienne le mouvement de l’enfant en le stimulant. Dès que la mobilité se met en place (en rampant, à quatre pattes ou en marchant), cette guidance parentale laisse place à de la motricité libre. Puis, vers deux ans et demi, les séances peuvent s’orienter vers des exercices semi guidées et guidées.

Si aucun partenariat officiel n’a encore été noué, l’Ufolep échange avec le ministère de la Santé et de la Prévention autour des Maisons des « 1000 premiers jours », selon le concept lancé par l’Unicef pour caractériser la période qui va de la conception aux deux premières années de l’enfant, afin d’d’envisager une approche globale de la santé de la mère et de l’enfant.

La saison prochaine, les formations UfoBaby seront remodelées afin de favoriser les passerelles avec notre réseau d’écoles multisports. De nouveaux outils pédagogiques seront également formalisés, parallèlement à l’expérimentation d’actions « maternité et sport » avec le concours de comités pilotes.

Fanny Sarrail-Brassens


Le dispositif UfoBaby
enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique