X
Accueil  /  Actualités  /  UfoNature ou National de cross : courez comme vous voulez !

UfoNature ou National de cross : courez comme vous voulez !

Reportage_photo_majeure.jpg

Après une pause Covid forcée, l’Ufolep a reconduit les 25-26 mars à Autun (Saône-et-Loire) la formule associant sur un week-end National de cross et loisirs sportifs de plein air. Et c’était bien ? Demandez aux participants !

 

« De la compétition si on veut »

Nicolas Sébastien, 46 ans, et Florent Laplaze, 35 ans, licenciés à Autun Running, ont participé au trail non chronométré du samedi. 

Nicolas Sébastien : « J’ai commencé à courir il y a cinq ans, et je pratique le trail depuis trois ans seulement. Je n’avais jamais fait de sport avant ! J’ai choisi un club Ufolep car on peut aussi bien faire de la compétition que pratiquer juste en loisir. C’est ce qui m’a particulièrement plu. » 

Florent Laplaze : « Je pratique le trail depuis deux ans. Aujourd’hui, je suis venu à la fois pour courir avec mes amis et préparer mon prochain trail en Alsace, avec un classement. C’est la première fois que je participe à un évènement Ufolep, j’aime bien cette ambiance festive et amicale. » 

 

« Courir en famille »

Michèle Heras Frankling, 49 ans, a participé avec son fils Ashley, 8 ans, lui aussi licencié à Autun Running, à la course ouverte à tous du dimanche. 

« Je pratique la course à pied depuis deux ans. Avant, je faisais de l’équitation.  

Mon fils a commencé en même temps que moi : nous cherchions un sport dans lequel il pourrait se défouler et s’épanouir, et le club propose justement des créneaux parents-enfants communs le vendredi soir. Je trouve ça génial de pouvoir aller aux entrainements avec mon fils. C’est un moment de partage, chacun à son niveau. Aujourd’hui, c’est la première fois que nous participons à un événement Ufolep : nous sommes là pour courir ensemble sur une compétition et pour soutenir notre club, Autun Running ! » 

 

 « Le cross depuis un an »

Yassine Mandadi Mohamed 15 ans, a terminé 3e de la course Cadets sous les couleurs de l’Athletic Jeunes Bastia (Haute-Corse). 

« J’ai commencé le cross il y a à peine un an. C’est mon entraineur qui m’a fait aimer ce sport et convaincu de m’accrocher. Je cours pour la compétition, mais c’est avant tout du plaisir. C’est la première fois que je participe à un évènement Ufolep : j’ai bien aimé le parcours et le déroulement de la course. Ç’était intéressant de courir à côté de participants qui venaient d’autres clubs, et j’ai plutôt ressenti un esprit d’entraide : de l’émulation, mais sans que cette concurrence prenne le pas sur le plaisir de courir entre sportifs. »

 

« Toujours la même convivialité »

Hélène Parmentier, 68 ans, et Anne-Marie Louis, 67 ans, licenciées à l’ASC Urimenil (Vosges), engagées en catégorie Master 2 femmes. 

Hélène : « Ça fait vingt-cinq ans que je m’occupe de jeunes qui pratiquent la course à pied. D’ailleurs c’est comme cela que je suis venue au sport : avant, je n’en faisais pas ! Et je pratique pour le loisir, pas pour la gagne ! Sinon, j’ai compté : c’est le 18ème cross national Ufolep auquel je participe ! À chaque fois, je retrouve avec le même plaisir des gens que je vois aussi sur d’autres courses. Et je peux vous assurer que l’esprit et l’ambiance n'ont pas changé : toujours la même convivialité et la même sympathie de la part des gens. »  

Anne-Marie : « J’ai commencé à courir il y a quatre ans. Comme je m’occupais d’un petit qui bougeait beaucoup, j’ai demandé à mon amie Hélène à partir de quel âge ils les prenaient au club. J’ai donc accompagné le petit en question aux séances et, de fil en aiguille, j’ai commencé moi-même à courir. Et aujourd’hui c’est mon premier cross. Je ne le vis pas tant comme une course que comme une fête, avec toute cette joie de vivre qui l’entoure. » 

 

Propos recueillis par Salomé Crétet

 

Près de 400 participants sur deux jours

Le plan d’eau du Vallon était idéal pour accueillir conjointement un village UfoNature et un cross dont les boucles s’adaptaient aux différentes catégories. Les trois villages « multisport », « multikids » et « en forme » ont réuni 200 personnes le samedi après-midi (13h-19h), et le cross du dimanche 180 engagés venus de différents départements et régions, avec une « course ouverte à tous » programmée à 10 h 30 en préambule aux épreuves chronométrées.

Les associations locales se sont mobilisées, avec une randonnée pédestre organisée par la Vaillante d’Autun, un trail par le club support Autun Running, plus une sortie VTT proposée par le Club Cyclo Autun et une autre de marche nordique par l’Association sportive laïque louhannaise. S’y ajoutaient de la course d’orientation et de la slackline. De leur côté, les enfants pouvaient s’essayer au roller ou à la trottinette, faire des jeux avec leurs parents, ou s’amuser sur le terrain gonflable ou entre les filets du terrain de Homeball, qui eux sont restés accessibles le dimanche. Enfin, le village « en forme » proposait une initiation aux gestes de premiers secours et des ateliers sur le sport-santé et la lutte contre les discriminations.


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique