X
Accueil  /  Actualités  /  Sport-santé : la Loire-Atlantique s’appuie sur les amicales laïques

Sport-santé : la Loire-Atlantique s’appuie sur les amicales laïques

Dossier_p13_encadré_Ufo3S_Nantes_dos_position_lotus.JPG

L’Ufo3S ouverte en mai 2021 à Rezé par le comité Ufolep de Loire-Atlantique a vite pris son rythme de croisière et compte aujourd’hui 8 créneaux hebdomadaires d’activités physiques adaptées. Initialement accueillis par le centre socio-culturel du Château-Mahaudières, un quartier en QPV, ils le sont depuis la rentrée dernière par l’amicale laïque de l’école de Pont-Rousseau, qui dispose d’un gymnase beaucoup plus adapté.

Afin d’accueillir les personnes qui, à l’issue d’une prise en charge de 3, 6 ou 12 mois, n’ont pas trouvé de club sportif à leur convenance – Ufolep ou pas –, deux sections « passerelles » ont aussi été créées. « Ils sont animés par les mêmes éducateurs, cela se fait dans la continuité. Ce qui change c’est d’être licencié au sein de l’amicale », résume Charlie Braud, coordinateur pédagogique de l’Ufo3S, également labélisée Maison sport santé par les ministères des Sports et de la Santé. Les nouveaux licenciés continuent donc de pratiquer la boxe éducative, les jeux de crosse et de raquettes, le tir à l’arc et la sarbacane, les jeux d’orientation, etc.

Les premiers bénéficiaires avaient été orientés par les médecins, kinésithérapeutes et autres professionnels de santé du secteur de Rezé et du sud-Loire. Depuis, le bouche-à-oreille joue à plein, tandis que le site internet dédié1, www.sport-sante-ufolep44.com joue pleinement son rôle d’information. En page d’accueil s’y s’affichent les statistiques actualisées : 188 bilans de santé, 159 bénéficiaires, 445 séances réalisées, 88 médecins prescripteurs…

Ces chiffres pourraient s’affoler si une deuxième Ufo3S-M2S, en attente de labélisation, voit le jour dans les quartiers est de Nantes. Là aussi, la structure s’appuiera sur les amicales laïques du secteur, celles de Doulon et des Marsauderies. « Plus largement, nous invitons nos amicales, associations et autres structures affiliées à créer des sections sport-santé, comme vient de le faire le Centre socio-culturel Loire et Seil à Rezé » explique Charlie Braud.

 

Une équipe fournie

Outre le réseau d’amicales, le développement du sport-santé peut aussi s’appuyer sur une équipe de 40 éducateurs et éducatrices sportives intervenant déjà auprès des associations, écoles de sport et autres créneaux de sport en entreprise. À l’image de Charlie Braud, certains sont diplômés en activités physiques adaptées. Lui-même anime une équipe composée d’une enseignante APA, de deux éducateurs sportifs et d’une alternante en master APA. C’est donc en équipe qu’il est décidé du contenu des séances pour mieux les adapter à leur public. Une équipe qui anime aussi depuis mi-novembre au CHU de l’Hôtel-Dieu, situé en centre-ville, un « espace de rencontre et d’information » accueillant des patients souffrant de tous types de cancers.

(1) Chque comité accueillant des Ufo3S bénéficie d'un accompagnement fédéral pour en créer un.


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique