Activités

Sports mécaniques moto

dscn1035.jpg

Nombre de licenciés en 2015
écoles de conduite : 1 954
activité enduro : 155
activité 50 cc : 1 461
activité moto cross : 9 500
activité trial : 1 427
randonnée loisir : 81

Créée en 1928, L'Union Française des Œuvres Laïques d'Education Physique constitue avec l'Usep (Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré,fédération sportive scolaire) le secteur sportif de la Ligue de l'enseignement. Elle répond, dans son domaine, aux généreux idéaux de ce grand mouvement laïque d'éducation populaire. Ce qui en fait une fédération «affinitaire» dont les licenciés adhèrent à une vision partagée du sport et de la société. Ceci se traduit par le souci d'un accès de tous aux activités physiques et sportives et le souhait de contribuer à la formation d'un citoyen sportif ouvert sur le monde qui l'entoure. Ainsi,au-delà de la simple pratique sportive,l'Ufolep favorise l'implication des bénévoles dans la vie de leur association. Elle développe ou collabore localement à des projets d'insertion par le sport. Toutes disciplines confondues, l'Ufolep représente 425 000 licenciés, 10 500 associations, 24 comités régionaux et 100 comités départementaux.

Les sports mécaniques moto réunissent environ 17 500 licenciés en Ufolep, un chiffre en constante augmentation durant ces dernières années.

•Des éléments pour bien pratiquer…

La licence Ufolep est indispensable avant toute pratique, même pour entraînement, même pour un simple essai de machine, car en moto, il faut toujours se poser au préalable la question de la sécurité et de l'assurance.
Le Comité Départemental peut toujours délivrer une licence UFOLEP R6 à partir de 6 ans révolus (les licenciés UFOLEP non titulaires des aptitudes requises doivent évoluer sous couvert de l'Ecole de Conduite labellisée UFOLEP).

Les assurances sont indispensables. Une partie peut être souscrite en même temps que la licence Ufolep, elle est de niveau de risque R6, et les clubs proposent un complément très intéressant par l'intermédiaire de notre mutuelle sportive (APAC ) il est vivement conseillé de le souscrire. Une assurance spécifique est souscrite lors des manifestations (lorsqu'il y a présence d'un public de non-licenciés quel qu'il soit). Des mesures particulières pour la sécurité doivent être prises en accord avec l'autorisation de la Préfecture.

Les équipements sont obligatoires et indispensables, adaptés à chaque discipline. Ils doivent être en état et non périmés (veiller notamment à la validité du casque :5 ans !).

Le CASM (Certificat d'Aptitude au Sport Motocycliste)
Dans un souci de renforcer la sécurité des pratiquants, la FFM et l'UFOLEP ont souhaité étendre le champ d'application du CASM (convention du 1er juin 2005) : à compter du 1er septembre 2005, l'obtention du CASM est obligatoire pour tout nouveau demandeur d'une licence sportive (Licence Sport Motocycliste).

La licence sportive
En plus, le Comité Départemental délivre une licence sport motocycliste (convention du 4 juillet 1989) dans les conditions suivantes :
 Pour les nouveaux licenciés,
sur présentation d'une licence UFOLEP R6 et d'un C.A.S.M.
Notez : un nouveau licencié est une personne qui n'a jamais eu de licence pour la pratique de la moto.
 Pour les anciens licenciés,
sur présentation d'une licence UFOLEP R6 et d'un C.A.S.M. ou d'un permis de conduire MOTO
Les anciens licenciés devront fournir un justificatif (ancienne licence UFOLEP ou FFM...)


•La formation des Animateurs et des Officiels ...

Chaque région peut organiser des stages de formation en partenariat avec la CNS Moto, en règle générale lors des premiers et quatrième trimestre de chaque année (voir les dates page suivante).

Deux filières sont proposées :

-Les “animateurs”, sont formés pour encadrer les jeunes dans les Ecoles de Conduite de club (animateur assistant - stage FIO et animateur 1° degré - stage A1), départementale ou régionale (animateur 2° degré -stage A2).
-Les “officiels”, sont formés pour répondre aux besoins d’organisation et de sécurité de nos manifestations, commissaires (stages FIO) et directeurs de course (stages O1 et O2). A noter que désormais tous les directeurs de course seront formés dans des stages nationaux.

•Les Ecoles de Conduite et la Formation des Jeunes …

Un peu partout sur le territoire, la demande est importante de la part de parents pour inscrire leurs enfants dans les associations Ufolep et leur faire pratiquer des activités en mini-moto. N’oublions pas toutefois que le motocyclisme est certes un sport plaisant mais c'est quand même un sport à risques.
Pour pratiquer la moto, même en entraînement et en circuit fermé, le permis moto ou le CASM (Certificat d'Aptitude aux Sports Motocyclistes) est nécessaire. Le permis moto peut-être passé dès 16 ans pour motos légères 125 cm³ (Pour les plus jeunes, la Fédération délégataire fixe à 6 ans l'âge minimum de délivrance de la licence éducative moto. C'est cet âge minimum qu'a retenu l'UFOLEP pour délivrer les licences Ufolep. Les jeunes en question sont licenciés et adhérents d'un Club mais ils ne sont pas titulaires du CASM parce que trop jeunes. La loi ne leur autorise ni entraînements, ni compétitions. Quelles activités peuvent alors exercer les jeunes de 6 à 12 ans ? La réponse est somme toute très logique: pour obtenir un diplôme, il faut s'y préparer. Où ça ? Dans les écoles de conduite. C'est la conception générale appliquée à la circulation routière : auto-école, moto école,... Posons à nouveau la question: peut-on accueillir dans les clubs de jeunes pratiquants et les licencier ? La réponse est «oui» dans le cadre d'une Ecole de Conduite. Chaque jeune débutant devra impérativement réussir une formation en école de conduite afin de pouvoir participer à des démonstration lors de manifestations de sports mécaniques. C'est l'Animateur UFOLEP qui juge de l'aptitude du jeune à participer à une démonstration. L'animateur établit une liste nominative ou délivre un diplôme individuel d'aptitude. Ce diplôme ne remplace pas le CASM, au contraire il y prépare. La démonstration se déroule dans les conditions suivantes:

-circuit adapté et aménagé au besoin
-respect des correspondances âges types de machine
-départ sans grille, par vagues successives de 10 pilotes maximum espacées de 10 m minimum
-respect des temps de participation : 2 séances de 10 mn au minimum, espacées de 2 h de repos au moins -pas de classement
-les récompenses seront les mêmes pour tous La démonstration se déroule en présence et sous contrôle de l'Animateur UFOLEP. Alors des Ecoles de Conduite, pourquoi faire? D'abord pour apprendre à conduire raisonnablement en misant en priorité sur la maîtrise du véhicule, de l'environnement, des conditions de sécurité, lors d'activités multiples disposant d'un encadrement qualifié, en repoussant les notions de compétitivité ne devant apparaître que beaucoup plus tard chez l'enfant, mais aussi en fournissant aux jeunes élèves un cadre et un accompagnement sportifs au sein d' une pratique individuelle où souvent les participants se côtoient sans vraiment se rencontrer.


Vous trouverez sur ce site les infos suivantes:

•Contacts: Liste des représentants UFOLEP par domaine de compétences.

•Compétitions: Moteur de recherche par région ou département

•Formations: Moteur de recherche par niveau

•Documentation: Téléchargement de fichiers PDF qui répondrons à la majorité de vos interrogations.

 

•Règlements : Accédez aux règlements de l'activité

 

Ex: Questions fréquentes, La lettres d’information, Les comptes rendus du groupe de travail, Calendrier des sports mécaniques, Plaquette UFOLEP...

•Sécurité/Assurance: Les garanties associées à la licence UFOLEP…


http://www.cns.ufolep.org/moto

Où pratiquer mon activité ?

Carte des régions de France

Liste associations :

Choisissez une région pour afficher la liste des associations

> Liste des activités