X
Accueil  /  Activités  /  Karaté

Karaté

KARATE-ENFANTS-212X142.jpg

Les arts martiaux (judo, karaté, aikido, capoera) à l'UFOLEP c'est :
- proposer une pratique sportive intégrant des paramètres d’autonomie et de responsabilisation de l’enfant en se servant de l’activité sportive comme outil de médiation via des rencontres individuelles en « ateliers » permettant au combattant, sous la forme d’un tournus, de « jouer » tous les rôles entrant dans la composition de sa rencontre sportive (combattant, arbitre, juge, commissaire sportif...)
- former (via le plan national de formation) des animateurs compétents et des personnes ressource capables d’encadrer les actions spécifiques proposées par la CNS
- des compétitions au niveau national pour les jeunes
- des rassemblements interregions pour les jeunes.

Le karaté (空手道, karate-dō) est un art martial dit japonais. Cependant, l'origine est okinawaïenne (l'île principale de l'archipel des Ryūkyū), qui a longtemps constitué un royaume indépendant du Japon, au sud de l'île de Kyūshū. En japonais, le kanji « kara » signifie le vide, et plus précisément la vacuité au sens bouddhique du terme, « te » est la technique et, par extension, la main avec laquelle on la réalise. On traduit donc souvent karaté littéralement par « la main vide ». Mais c'est une erreur dûe à une mauvaise interprétation. "Dô" signifiant "voie", "karate-dô" signifie "la voie de la main ET du vide". La main étant utilisée plutôt qu'une arme pour des raisons historiques liées à la naissance de cet art, et le vide étant représentatif de l'angle sous lequel doit être abordée cette voie du combat. Cependant, à l'origine, karaté était écrit avec les kanjis 唐手, qui signifient « boxe chinoise » (« Tō-De », « la main de Chine »).

 


http://www.cns.ufolep.org/artsmartiaux

Où pratiquer mon activité ?

Carte des régions de France

> Liste des activités