Activités

Karaté

KARATE-ENFANTS-212X142.jpg

Nombre de licenciés en 2015 :
Judo : 4 431
Karaté : 638
Aïkido : 1 079
Capoeira : 500
Taï chi chuan : 1 767
Ju Jitsu : 292
Viet Vo Dao : 553
Luttes traditionnelles : 153
Autres arts martiaux : 1 851

Les arts martiaux (judo, karaté, aikido, capoera) à l'UFOLEP c'est :
- proposer une pratique sportive intégrant des paramètres d’autonomie et de responsabilisation de l’enfant en se servant de l’activité sportive comme outil de médiation via des rencontres individuelles en « ateliers » permettant au combattant, sous la forme d’un tournus, de « jouer » tous les rôles entrant dans la composition de sa rencontre sportive (combattant, arbitre, juge, commissaire sportif...)
- former (via le plan national de formation) des animateurs compétents et des personnes ressource capables d’encadrer les actions spécifiques proposées par la CNS
- des compétitions au niveau national pour les jeunes
- des rassemblements interregions pour les jeunes.

 

 

Le karaté (空手道, karate-dō) est un art martial dit japonais. Cependant, l'origine est okinawaïenne (l'île principale de l'archipel des Ryūkyū), qui a longtemps constitué un royaume indépendant du Japon, au sud de l'île de Kyūshū. En japonais, le kanji « kara » signifie le vide, et plus précisément la vacuité au sens bouddhique du terme, « te » est la technique et, par extension, la main avec laquelle on la réalise. On traduit donc souvent karaté littéralement par « la main vide ». Mais c'est une erreur dûe à une mauvaise interprétation. "Dô" signifiant "voie", "karate-dô" signifie "la voie de la main ET du vide". La main étant utilisée plutôt qu'une arme pour des raisons historiques liées à la naissance de cet art, et le vide étant représentatif de l'angle sous lequel doit être abordée cette voie du combat. Cependant, à l'origine, karaté était écrit avec les kanjis 唐手, qui signifient « boxe chinoise » (« Tō-De », « la main de Chine »).

 


http://www.cns.ufolep.org/artsmartiaux

Où pratiquer mon activité ?

Carte des régions de France

Liste associations :

Choisissez une région pour afficher la liste des associations

> Liste des activités


L'actufolep
infographie.jpg
Depuis le début des années 60 et les lois programmatiques de Maurice Herzog, la pratique sportive des Français n’a cessé de progresser pour en faire aujourd’hui le loisir préféré d’une personne sur quatre.
+ d'infos