X
Accueil  /  Actualités  /  Féminisation de l’Ufolep (4) : « Vous pouvez vite vous retrouver dans une situation de séduction »

Féminisation de l’Ufolep (4) : « Vous pouvez vite vous retrouver dans une situation de séduction »

Dossier_p13_portrait_4_Marilyne_FAATH.jpg

Marilyne Faath dirige le comité Ufolep Rhône-Lyon-Métropole depuis janvier 2006. Son témoignage sur la féminisation de la fédération.

« Est-ce un trait féminin ? Quand, animatrice de gymnastique dans le Finistère, j’ai été nommée directrice d’un comité de 25 000 adhérents et plus de 200 associations, j’ai voulu m’appuyer sur une équipe de salariés solidaire et travaillant de façon horizontale, au sein de laquelle nous étions 3 femmes.

Les femmes étaient aussi très bien représentées au sein du comité directeur, et proches des salariés : une solidarité féminine qui, parfois, m’a aidée à ne pas lâcher. Et quand Danielle Roux est devenue présidente en 2008, définitivement nous n’étions plus les "petites mains". Ce qui n’empêche pas les différences de point de vue.

Professionnellement, parce que vous êtes une femme, vous pouvez vite vous retrouver dans une relation de séduction. Votre interlocuteur débutera un rendez-vous par une remarque sur la façon dont vous êtes habillée, alors que vous êtes venue présenter un dossier de subvention. J’ai appris à réagir avec tact : ne pas laisser passer les choses, mais avec humour, sans se montrer cassante.

Reste le problème de l'emploi du temps. Nos responsabilités ont augmenté, mais les contraintes qui pèsent sur la vie des femmes demeurent les mêmes. Il nous faut aussi apprendre à ne pas douter de soi quand on obtient une promotion. La femme est un homme comme un autre ! »


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique