Actualités

Vacances actives pour les bénévoles Ufolep

La 12e édition du Playa Tour, la tournée estivale de l’Ufolep, attend 25 000 personnes sur ses 28 étapes, grâce aux bénévoles mobilisés. Comme à Bray-Dunes (Nord).

photo_playatour_59.jpg

Chaque année depuis 2007, Maurice Vanmarcke et plusieurs joueurs de son club de foot du FABS Tourcoing prennent le chemin de la plage. Celle de Bray-Dunes plus précisément, lieu désormais bien établi de l’étape nordiste de la tournée multisports et citoyenne de l’Ufolep. Ils y prendront leurs quartiers du 24 au 26 juillet.

« Avec mes cinq ou six gars, nous sommes sur place dès 9 heures avec le reste de l’équipe afin que tout soit prêt pour accueillir le public en milieu de matinée », explique Maurice, qui à 71 ans laisse à ses complices encore dans leur vingtaine ou leur trentaine le soin d’animer les ateliers sportifs. Lui vaque d’un endroit à l’autre en veillant à ce que tout se passe bien : « Je suis toujours en mouvement », résume-t-il.

Lorsqu’il fait beau, l’étape de Bray-Dunes peut accueillir 2600 personnes sur deux jours et demi, entre les estivants et les groupes des centres de loisirs et des structures sociales. Un public pas toujours facile, surtout quand certains brûlent d’envie d’entrer à leur tour sur les terrains de beachsoccer, de sandball, de rugby-flag ou de volley. « Il faut avoir de l’autorité. Posséder un diplôme d’éducateur et l’expérience de l’animation d’une équipe est un plus », souligne Maurice. Et puis il y a le village des enfants. « Trente ou quarante gosses qui piaillent parce qu’ils veulent jouer, cela fait du bruit ! »

Le soir, une fois tout rangé, la trentaine de bénévoles se retrouve à l’Escale, une auberge de jeunesse située à Dunkerque, à 5 km. « On discute entre nous. On parle de nos clubs, des difficultés que l’on peut rencontrer comme dirigeant, on échange des idées et des façons de faire. C’est un moment à part dans l’année. Fatigant et dépaysant à la fois. »

 

Mixité des publics et droit aux vacances

Derrière les tentes et les structures gonflables du Playa Tour, on trouve deux espaces sportifs. Selon son profil, chacun choisit de participer à des tournois adaptés à la pratique sur le sable, ou à des jeux autour de la motricité dans l’espace dédié aux enfants, aux jeunes adolescents et à leurs parents. Et, entre deux parties, les uns et les autres peuvent découvrir l’espace éducatif et ses expositions et ateliers sur le bien-être, la santé et le respect de l’environnement naturel. C’est ce qui autorise le Playa Tour Ufolep à se présenter comme la grande tournée multisport et citoyenne de l’été.

Le Playa Tour s’inscrit aussi dans l’affirmation d’un droit aux vacances pour tous. À Bray-Dunes par exemple, l’après-midi du 24 juillet il accueillera 200 femmes venues des 10 centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) où l’Ufolep intervient durant l’année.

« C’est une façon de clôturer la saison, explique le délégué départemental Thibaut Dourlen. Parfois victimes de violences conjugales, ces femmes ne vont jamais à la mer, parce qu’elles n’en ont pas les moyens, ni même l’idée. Elles peuvent venir avec leurs enfants, voire leur compagnon. » À Bray-Dunes sont aussi accueillis les centres sociaux de Lille-Roubaix-Tourcoing, des centres de loisirs, des CADA (demandeurs d’asile) et des structures pour personnes handicapées. Un partenariat avec la fédération handisport permet d’ailleurs de proposer un parcours fauteuil et du vélo couché, à côté d’un atelier kid bike.

--------

De la Marne à la Martinique. Le Playa Tour 2018 débutera le 20 juin à Sillery (Marne) et s’achèvera en octobre à la Martinique. Entre temps, il aura visité en 28 étapes les rives de la Manche, de l’Atlantique, de la Méditerranée, des plans d’eau ruraux ou urbains, et fait escale à la Réunion, à Mayotte et en Guadeloupe.

Découvrez le circuit 2018 sur le site officiel


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique

L'actufolep
photo_playatour_59.jpg
La 12e édition du Playa Tour, la tournée estivale de l’Ufolep, attend 25 000 personnes sur ses 28 étapes, grâce aux bénévoles mobilisés. Comme à Bray-Dunes (Nord).
+ d'infos