X
Accueil  /  Actualités  /  Tir groupé dans le Loiret

Tir groupé dans le Loiret

A_Réseau_p25_tir_groupé.jpg

Trois bénéficiaires du Dispositif d’insertion par le sport ont animé un atelier de carabine laser lors du National de tir à Mareau (45). Une façon de relier les actions auprès de personnes en difficulté et la pratique associative.

 

Pascal, Éric et Laurent ont la cinquantaine, et les vicissitudes de l’existence les ont conduits dans une même « pension de famille » d’Orléans : un mode d’hébergement pour adultes socialement fragilisés. Les trois quinquagénaires conservent toutefois une pratique physique régulière, grâce aux séances animées par l’Ufolep Loiret dans le cadre du Dispositif d’insertion par le sport (Dips). Et comme Pascal, Éric et Laurent sont particulièrement assidus, il leur a été proposé de découvrir une autre facette de l’Ufolep : celle des pratiques associatives compétitives.

« Le Dips concerne environ 90 personnes, dont deux tiers d’hommes, explique Mélanie Laurent, chargée de développement à l’Ufolep 45. Et s’il est rare qu’elles puissent intégrer une association, pour des raisons financières, de transport, d'horaires ou tout simplement de condition physique, le lien se fait plus facilement sur des événements : des tournois de pétanque par exemple. »

Après avoir participé comme bénévole au National de cross 2018 à Orléans, Éric et Pascal, avec le renfort de Laurent, ont animé cette fois un atelier de carabine laser, en marge des compétitions du National de tir, les 9 et 10 mars à Mareau-aux-Prés. Une activité qu’ils connaissaient un peu, pour y avoir été auparavant initiés par l’éducateur sportif Ufolep.

« Ça permet de sortir d’Orléans, et de voir comment est organisé un événement de ce genre » explique Pascal. Sur les deux jours, ils ont ainsi vu défiler 112 personnes, participants, accompagnateurs et spectateurs. « Nous avons pas mal discuté avec eux : c’était sympa. »

Et sinon, en temps normal, quelles sont leurs activités préférées ? Pour Pascal, c’est « le tchoukball et le floorball » ; pour Éric « le badminton, le tir à l'arc et le speedminton », et pour Laurent « le volley, le poullball, le kinball et le futsal ».

Pour ce dernier, tout cela est encore neuf. « Je ne participe au Dips que depuis novembre, et me voilà déjà associé à un événement national ! Ce sont Eric et Pascal qui m'ont entraîné, mais je suis content d'être là, et j’attends le prochain événement ! » Ce sera le national de volley-ball, en juin. Car si leur affectation n’est pas encore décidée, la triplette sera reconstituée.Ph.B.


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique