X
Accueil  /  Nos produits  /  Parcours coordonnés

Parcours coordonnés

Capture_parcours_coordonné.JPG

Un parcours de formation coordonné pour des publics sensibles

L’Ufolep s’inscrit dans les politiques de la ville d’insertion sociale et professionnelle initiées par les différents gouvernements dans le cadre du CGET (Commissariat général à l’égalité des territoires) pour lutter contre les inégalités.

L’action de la fédération s’illustre par un dispositif intitulé Parcours coordonné décliné localement par ses comités départementaux en partenariat avec les missions locales, les conseils généraux, la protection judiciaire de la jeunesse et les missions d’Insertion (MGI et MIJEC).

Ces parcours visent des jeunes de 16 à 25 ans résidant dans un quartier politique de la ville, éloignés des pratiques sociales et/ou en rupture avec les systèmes sociaux existants (système scolaire, milieu professionnel) et/ou en situation de fragilité ou d’isolement, « portant un intérêt plus ou moins prononcé » sur les métiers de l'animation sportive ou socioculturelle.

Le parcours coordonné leur permet d’accéder à des formations proposées par l’Ufolep telles que le BAFA, le PSC1, le CQP ALS JSJO (certificat de qualification professionnel Animateur de Loisir Sportifs )….Pour ce faire les comités dispensent un accompagnement individualisé et financé.

Le sport par ce biais devient un levier de recrutement et une alternative pour des jeunes à réintégrer dans une démarche de projet qualifiante et professionnalisée. Le panorama de l’offre Ufolep est complété par les dispositifs de la validation des acquis de l’expérience (VAE), des emplois d’avenir, du service civique qui sont autant d’occasion de recycler l’expérience acquise dans le mouvement associatif.


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique