Actualités

L’UFOLEP et la MGEN s’associent pour construire ensemble des actions de prévention par l’activité physique

Mardi 3 février à Paris, l’UFOLEP et le groupe MGEN ont signé une convention amorçant une collaboration pour des actions de prévention et promotion de la santé par l’activité physique, au bénéfice des adhérents et des résidents des Ehpad MGEN.

Signature de la convention cadre UFOLEP-MGEN avec, de gauche à droite, Bernard CRINER vice-président de La Ligue de l'enseignement, Eric CHENUT vice-président délégué du groupe MGEN et Philippe MACHU président de l'UFOLEP Nationale.
Signature de la convention cadre UFOLEP-MGEN avec, de gauche à droite, Bernard CRINER vice-président de La Ligue de l'enseignement, Eric CHENUT vice-président délégué du groupe MGEN et Philippe MACHU président de l'UFOLEP Nationale.
L’UFOLEP et le groupe MGEN vont lancer ensemble un nouveau programme intitulé « Bien-être actif » pour les adhérents MGEN et leurs familles. Une première expérimentation sera conduite dans 11 départements d’Aquitaine, des Pays-de-la-Loire et de Rhône-Alpes* pendant 18 mois avant un éventuel déploiement national.

Animé par l’UFOLEP, ce programme gratuit d’une dizaine de séances sera ouvert à des groupes d’une vingtaine de personnes. Il comprendra trois formules : ainsi, par exemple, les adultes, pourront retrouver le plaisir d’une activité physique, pendant que leurs enfants découvriront de nouvelles pratiques sportives, les parents désirant pratiquer avec leurs enfants trouveront des réponses adaptées à travers des activités motrices et d’entretien, de coopération, de plein-air. « Bien-être actif » mettra l’accent sur le plaisir, le bien-être, le contact avec la nature, le plaisir d’être avec les autres et l’estime de soi.
Les sections départementales MGEN concernées informeront leurs adhérents sur ce programme et, en fonction des inscriptions, les premiers cycles seront mis en œuvre au second trimestre 2015. Le deuxième axe de la convention a pour objet la formation des équipes pluridisciplinaires des Ehpad MGEN en matière d’animations « gymnastique douce et parcours psychomoteurs » pour les résidents. L’intervention de l’UFOLEP auprès des équipes MGEN les aidera à mettre en œuvre des animations qui contribueront au lien social entre résidents, à leur mieux-être psychosocial et à la prévention des risques (avec des ateliers équilibres et prévention des chutes).

Ce partenariat est porteur de sens pour l’UFOLEP et le groupe MGEN, deux organisations issues du monde de l’enseignement qui partagent la conviction que l’activité physique et sportive, la santé et le bien-être sont intimement liés.

(*) Les 11 départements sont : Dordogne, Gironde, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Ain, Drôme, Rhône, Savoie.

 


[pdf] Communiqué de presse - UFOLEP-MGEN (747,85 ko)
enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique

L'actufolep
banner_logo_emailing.jpg
Dans le cadre de leur contrat d’engagement, tous les volontaires en Service Civique doivent bénéficier d’une formation aux premiers secours PSC-1, leur permettant d’acquérir les réflexes nécessaire...
+ d'infos