X
Accueil  /  Actualités  /  Féminisation de l’Ufolep (2) : « Je me suis retrouvée plongée dans un environnement masculin »

Féminisation de l’Ufolep (2) : « Je me suis retrouvée plongée dans un environnement masculin »

Dossier_p13_portrait_3_V_Michnovski.jpg

Véronique Michnovski est directrice départementale de l’Ufolep de la Creuse depuis août 2010. Son témoignage sur la féminisation de la fédération.

« Ma prise de poste a été compliquée : jeune agente de développement de 27 ans, du jour au lendemain je devenais directrice départementale d’un comité en grande difficulté financière et de management. J’ai imposé une restructuration, une comptabilité analytique, un contrôle des charges. Et, pour cela, j’ai dû aller au conflit avec des hommes d’une soixantaine d’années. C’était parfois à la limite de l’intimidation physique : ils considéraient que je n’étais pas à ma place.

Je débarquais dans un environnement quasi-exclusivement masculin, où des activités étaient négligées au détriment de celles dont les dirigeants hommes se sentaient proches. Or, moi je trouvais injuste d’aider un joueur de pétanque à se rendre sur un national, sans faire le même effort pour une gymnaste. Et il n’a pas été simple de m’imposer auprès des responsables de la pétanque, du vélo ou de la moto, même si c’est une activité que je pratiquais, ce que mes interlocuteurs ignoraient !

La mise en responsabilité des femmes a toujours été pour moi une priorité. À mon arrivée, il y avait 1 femme sur les 12 membres du comité départemental ; aujourd’hui elles sont 6 sur 12, dont une secrétaire générale et deux trésorières. Cela favorise le débat et a élevé le niveau, côté prise de notes ! Les élues femmes sont également souvent plus dures que les hommes au moment de prendre une décision : elles sont exigeantes et sans états d’âmes, alors que l’on croit généralement qu’elles sont dans l’affect. »


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique