Formation

« Sport citoyen » à Strasbourg

La 2e Université européenne du sport (UES) aura pour thème « Sport citoyen » et se déroulera du lundi 10 au mercredi 12 juillet 2017 au Palais universitaire de Strasbourg, comme la première édition il y a deux ans.

ues_newsletter.png

L’UFR Staps de Strabourg demeure également partenaire de cet événement co-organisé par l’Ufolep, l’Usep et la Ligue de l’enseignement.

Le thème choisi sera abordé sous trois angles : « formation d’un citoyen par le sport », « diversité des publics » et « organisation territoriale du sport ». Les communications en plénière alterneront avec des ateliers dont les organisateurs ont souhaité varier la forme, afin de favoriser la participation.

Quatre types de module aux visées différentes seront ainsi proposés : « comprendre », « se former », « agir » et « débattre ». « Comprendre » les enjeux d’une question à travers les synthèses d’universitaires ; « se former » avec des outils pratiques (pour encadrer du sport senior ou favoriser la pratique des jeunes filles dans les quartiers) ; « agir » en s’inspirant d’innovations de nature à enrichir ses pratiques professionnelles, et enfin « débattre » en osant la contradiction sur un thème donné, afin de faire évoluer ses propres représentations. Par exemple : en quoi l’organisation d’un grand événement sportif (au hasard, les Jeux olympiques) est-il de nature à favoriser la pratique du plus grand nombre ?


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique